Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Baume anti-moustique fait maison

Viens si t'es un moustique !! 

Cosmétique
Illustration du billet Baume anti-moustique fait maison
Source : camille-se-lance

A la fin de la semaine, nous partons en vacances (danse de la joie) !  Bon, nous partons dans un pays réputé froid et pluvieux (eh oui, que voulez-vous, c'est ça d'être en couple avec un Normand). Et quand il y fait beau, il paraît qu'on peut être envahis de moustiques ! Oui, vu comme ça, vous vous dites "sympa les vacances", mais j'ai comme dans l'idée que ça va être génial. Indice : pour les fans d'Outlander, je vais partir à la recherche de Lallybroch. Indice 2 : Parait qu'en cherchant bien, je pourrais voir Nessy. Indice 3 : j'ai revu Braveheart ce week-end en VO pour me mettre dans le bain....

Bref, revenons à nos moustiques... Je n'ai plus de spray répulsif et pas envie de m'en racheter en pharmacie à cause du contenant en plastique. Donc quand je suis tombée sur cette recette de Bioté Naturelle de parfum solide anti-moustique hier, mon sang n'a fait qu'un tour ! J'ai adapté la recette en doublant les doses pour mettre mon baume dans un pot de récup (déo Clémence et Vivien).

Ingrédients

  • 10 g d'huile de noyau d'abricot (il se trouve que j'en ai toujours en stock, mais le jour où je tombe en panne, j'utiliserais simplement mon huile de tournesol bio et locale dont je me sers pour faire mon baume pour les lèvres)
  • 4 g de cire d'abeille (Elle permet de solidifier le baume. Elle est blanche dans la recette originelle, la mienne est jaune)
  • 8 gouttes d'huile essentielle de citronnelle (sa protection bien connue contre les moustiques, est annoncée de 3 à 4h)
  • 4 gouttes d'huile essentielle de lemongrass (je n'en avais pas, j'ai donc juste mis deux gouttes de citronnelle en plus)
  • 4 gouttes d'huile essentielle de géranium d'Egypte (pour ma part, je n'en avais pas, donc j'ai remplacé par du Géranium bourbon, qui est aussi un bon répulsif anti-moustiques)

Préparation

  • Mettre directement la cire et l'huile dans le pot en verre bien nettoyé
  • Faire chauffer votre petit pot au bain-marie (je trouve ce système bien pratique car cela évite tout un tas de manipulation)
  • une fois la cire fondue, retirer du bain-marie, ajouter vos huiles essentielles et laisser refroidir

Et voilà, franchement, y a pas plus simple ! Bon, ça sent la citronnelle hein, on va pas se mentir... Il suffit ensuite de se mettre un peu de ce baume sur la peau pour éloigner les moustiques (pensez bien à faire un test sur une petite zone car les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, notamment celle de citronnelle qui peut être irritante). Je vous dirai si cela a fonctionné à mon retour de vacances et d'ici là, bon été à tous !

*** Un mot sur les Huiles Essentielles ***

Les Huiles essentielles sont des actifs puissants à utiliser avec précaution !

  • Eviter d'appliquer le baume sur les zones sensibles (yeux, bouche et muqueuses)
  • L’huile essentielle de Citronnelle est à la fois un antalgique et un anti-inflammatoire puissant mais elle peut s’avérer irritante pour les peaux sensibles, c'est pourquoi il faut toujours la diluer avec de l'huile végétale et ne pas l'appliquer telle quelle sur la peau.
  • Les femmes enceintes, les bébés, et les enfants jusqu'à un certain âge ne doivent globalement pas être mis en contact avec les Huiles Essentielles lorsqu'elles sont trop concentrées. Vous pourrez trouver tout un tas d'informations à ce sujet sur le net (comme ici par exemple) ou dans des livres d'aromathérapie. 

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram