Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Des papiers cadeaux qui en jettent !

Enfin, "ils en jettent" façon de parler hein puisque justement, on ne les jette pas !

Maison
Illustration du billet Des papiers cadeaux qui en jettent !
Source : camille-se-lance

Depuis l'an dernier, et la fin de notre dernier rouleau de papier cadeau, nous avons pris le "problème" des emballages de Noël au sérieux. Comment offrir nos cadeaux dans de jolis contenants qui ne finiront pas à la poubelle 2 secondes après avoir servi ? Heureusement, il existe pas mal de solutions :

  • Si vous tenez au principe du papier cadeaux décoré de sapins et autres lutins, vous pouvez acheter des rouleaux de papier recyclés, et surtout, surtout, éviter les papiers brillants, métallisés voire plastifiés
  • Si vous aimez emballer vos cadeaux dans du papier, mais que vous êtes prêt à faire une croix sur les lutins, vous pouvez vous servir de papiers journaux de récup. On pourrait trouver que ça fait "bon marché", perso, je trouve que ça a du charme. En revanche, depuis que nous avons mis un stop pub sur notre boîte aux lettres, nous n'avons plus vraiment de journaux pour faire ça. 
  • Si vous avez des enfants, vous pouvez par exemple réutiliser leurs dessins (bon, pour ça, il faut des enfants... qui dessinent). Vous pouvez aussi vous amuser à récupérer les papiers brouillons du boulot (votre patron ne voudra peut-être pas que son bilan comptable se retrouve scotché à une caisse de playmobil, mais bon...)
  • Si vous offrez de la nourriture ou des cosmétiques, le contenant se suffit parfois déjà à lui-même : les ingrédients pour faire des cookies présentés dans un beau bocal Le Parfait, de la crème pour les mains dans une belle boîte en fer, ça fait déjà son petit effet.
  • Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez vous essayer à une technique de pliage traditionnelle venant du japon en achetant ou vous confectionnant des furoshikis. Ce sont de grandes pièces de tissu carrées qui vous permettront d'emballer vos cadeaux en faisant de jolis nœuds et autres torsades. Pour chaque forme de cadeau, vous avez une façon différente de nouer votre tissu, ce qui vous laisse de belles séances de tripotage de tissu en perspective !

Pour notre part, nous sommes partis sur l'idée revisitée du furoshiki. Nous avons eu envie d'investir dans de beaux tissus solides qui allaient nous durer plusieurs années. Nous sommes allés les choisir ensemble et avons passé une après-midi à faire de la couture.

L'idée était de réaliser, avec ces tissus, des pochettes d'un peu toutes les tailles. Pour moi, qui ai un niveau quand même limité en couture, cela restait facile : il suffit de faire un joli ourlet sur le haut de la pochette, et coudre de grands carrés ou rectangle ensemble pour en faire des sacs, tout simplement. Ensuite, nous sommes partis, pour les fermer, sur de jolis rubans. Nous avons aussi opté pour des élastiques sur lesquels nous avons cousu de gros boutons fantaisie pour nous aider à nous y retrouver une fois les cadeaux fermés. En plus, certains boutons ont une signification (une ancre marine pour le papa, une moto pour le neveu), ce qui nous a aidé à nous repérer lors de la distribution des cadeaux.

Finalement, ces papiers cadeaux maison ont eu un tel succès l'an dernier que le plus dur a été d'expliquer à notre famille que non, l'emballage en tissu ne faisait pas partie du cadeau, et que nous allions les récupérer à la fin du grand déballage !! 

Là encore, la démarche Zéro Déchet peut paraître chronophage car il vous faudra vous y prendre un peu à l'avance pour confectionner vos papiers cadeau maison. Mais je vous laisse calculer le "bilan affectif" de ces papiers cadeaux, que nous avons personnalisés et cousus avec amour, par rapport à un rouleau de papier cadeau anonyme acheté en vitesse à la caisse du supermarché...

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram