Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Le Zéro Déchet pour les nuls #2

On ne va pas s'arrêter en si bon chemin

Zéro Déchet
Illustration du billet Le Zéro Déchet pour les nuls #2
Source : Camille-se-lance

Il y a peu, j'ai décidé de me lancer dans une série de billets destinés aux personnes qui découvrent le mouvement "Zéro Déchet" et veulent des astuces simples pour s'y mettre en douceur. Vous pourrez retrouver un premier billet ici. Je vous propose à nouveau quelques gestes, selon moi assez simples, pour réduire la taille de votre poubelle en douceur sans révolutionner votre vie et sans vous ruiner : 

7. Remplacez le sopalin par une alternative réutilisable

Quelle que soit votre utilisation quotidienne du sopalin, les alternatives durables sont souvent simples à trouver : torchons en tissu, serviettes de table en tissu, mouchoirs également en tissu, essuie-tout en microfibre absorbante, etc. Vous avez sans doute déjà toutes ces alternatives sous la main au fond d'un placard ! Et si vous n'en avez pas, il y a fort à parier que vous en trouverez facilement auprès de votre famille ou de vos amis. Et si vous avez envie de vous acheter de jolis torchons, l'investissement en vaut le coup. Certes, cela coûte plus cher à l'achat qu'un rouleau de sopalin, mais cela dure infiniment plus longtemps. Allez, que diriez-vous de tenter l'expérience : la prochaine fois que votre sopalin arrive au bout du rouleau, n'en rachetez pas et voyez si vous arrivez à vous en passer. Je suis prête à parier que oui :-)

8. Remplacez vos lingettes démaquillantes jetables par une alternative réutilisable

Pour ma part, j'étais d'abord passée aux disques démaquillants en coton bio. Mais cela reste un déchet : quand on les achète, ils sont vendus emballés dans du plastique, et une fois utilisés, on les jette. En plus le coton est une culture très gourmande en eau. Bref, pas top quoi. Là aussi, les alternatives existent et vous permettront de limiter radicalement les déchets générés dans la salle de bain. Les deux alternatives dont j'entends le plus parler sont les lingettes de chez Lamazuna  et celles de chez Les tendances d'Emma. J'ai aussi récemment découvert la super marque Kufu mais je suis sûre qu'il en existe bien d'autres. Et puis bien "enervé", on peut même décider de s'en fabriquer soi-même !

9. Dites non une bonne fois pour toute à la vaisselle jetable

Si vous n'êtes pas encore convaincu, allez donc faire un tour sur cette vidéo que je trouve édifiante ! Quand on y pense... Il y a des millions d'années, des végétaux en décomposition ont créé le pétrole. De nos jours, des géologues font des recherches pour trouver des gisements de pétrole, des compagnies construisent des plateformes pétrolières qui extraient ce pétrole, ce pétrole traverse le globe dans des super tankers pour arriver dans des raffineries puis pour voyager à nouveau vers des usines qui transforment le tout en billes de plastique qui sont à nouveau stockées puis envoyées dans une nouvelle usine qui va transformer ces billes en cuillères en plastique qui seront emballées puis à nouveau expédiées à l'autre bout de la planète pour arriver dans un magasin puis dans votre caddie que vous transvasez dans votre coffre et ramenez chez vous... tout ça pour une minute d'utilisation ? Cela donne le tournis, non ? Alors qu'il est si simple d'utiliser notre vaisselle habituelle et de simplement... la laver. Et si vous faites une grosse fête et que vous avez peur de manquer, pourquoi ne pas demander aux invités d'apporter leur vaisselle ? Et si vous avez des remarques, vous pourrez dire que de toute façon, la vaisselle jetable sera interdite en France à partir de 2020. Vous êtes tout simplement TROP tendance, et pis c'est tout :-)

10. Surveillez la composition de vos produits de gommage

Certains produits gommants grand public utilisent des microbilles de plastique : exfoliants, savons, dentifrices, et même produits ménagers, elles se cachent un peu partout. Ces microbilles sont d'une taille redoutablement petites (1 mm de diamètre ou moins). Tellement petites qu'une fois rejetées dans les canalisations, elles passent les filtres des stations d'épuration sans être retenues et se retrouvent dans la nature. Hop, direction le ventre des poissons. Et qui se régale de plastique en bout de chaîne ? C'est nouuuus ! Il existe des produits gommant faits à base de produits naturels (noyaux d'abricots, etc.). Il est même possible de vous fabriquer votre propre gommage (avec du sucre, du miel, ou marc de café par exemple). 

11. Passez à une brosse à dent en bambou

La prochaine fois que vous aurez besoin de changer de brosse à dent, sachez qu'il existe des alternatives à votre brosse à dent classique en plastique. Ici, l'idée n'est pas forcément de réduire vos déchets (a priori, on a du mal à se passer de brosse à dent), mais de changer la nature du déchet que vous allez générer. Ainsi, il existe de nombreuses marques de brosses en bambou qui, une fois usées, sont compostables. C'est quand même mieux, après quelques mois de bons et loyaux services, que votre brosse à dent finisse en bon compost plutôt qu'elle termine enfouie dans le sable sous votre serviette de bain cet été, non ? Natasha, du blog les Echos Verts, a fait un billet très complet listant les marques avec leur provenance, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous aurez l'embarras du choix ! Et cerise sur le gâteau, ces brosses sont vendues dans des emballages en carton. Double esquive du plastique, vous êtes trop fort !

12. Essayez de remplacer votre brique de jus de fruit du matin

Vous êtes un(e) adepte du jus de fruit le matin ? Vous avez l'impression que vous ne pouvez pas démarrer la journée sans un jus d'orange ? Et si vous vous amusiez, juste pour voir, pendant une semaine par exemple, à remplacer votre brique de jus de fruit par... Un fruit ! Bien sûr, vous me voyez venir, l'idée est idéalement d'acheter vos fruits sans emballages :-) Hop, au supermarché avec votre petit sac en tissu. J'avoue qu'une jolie corbeille de fruits bien présentée, je trouve ça plus appétissant qu'une brique en plastique, pas vous ? Si vous êtes accro au jus de fruit, vous avez toujours des alternatives. Vous pouvez par exemple acheter vos fruits et les presser. Si vous n'avez pas le temps le matin, préférez les briques en verre ou carton plutôt que les bouteilles en plastique, elles se recyclent mieux, ou achetez en plus grand contenant pour réduire la quantité de vos déchets par exemple.

Vous voyez, sans révolutionner votre vie, vous pouvez néanmoins accomplir des petits gestes qui, additionnés les uns aux autres, additionnés aux petits gestes des copains, finissent par aboutir à des choses sympas... Il y a des choses que vous faites déjà ? L'un de ces points vous paraît faisable ? je suis RAVIE de l'apprendre :-) Dans ce cas, je reviens vite avec de nouvelles propositions rien que pour vous !

Billet précédent
« Mais tu vas tuer des emplois !
Billet suivant
Ecokado késako ? »

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram