Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Les blogs Zéro Déchet

Voici toutes les personnes que je suis (plus ou moins) attentivement en ce moment. Et je peux vous dire, ça en fait de la lecture !

Illustration du billet Les blogs Zéro Déchet
Source : unsplash.com

Pour vous les présenter, et par fainéantise, j'ai repris les textes de cet article. Il vous suffit de cliquer sur leur nom pour accéder à leur site.

La famille (presque) Zéro Déchet : l'incontournable !!

Zero Waste Home : le blog de Béa Johnson, catapultée "papesse" du Zéro Déchet par le New York Times, autre incontournable

Les Echos Verts : C’est Natasha qui est aux commandes d’Échos verts, un joli blog qui va vous parler alimentation, hygiène, végétalisme, santé… parmi bien d’autres choses encore ! Après trois ans d’activité (joyeux anniversaire au blog !), ce n’est pas moins de 304 billets très bien écrits, fouillés, dans lesquels elle analyse, informe, témoigne… Elle avait elle-même fait une liste de ses blogs Zéro Déchet favoris en 2015, c'est par ici

Luizzati : Aventuriers fans des roadtrips et allergiques au plastique, ce blog est fait pour vous ! Ambiance minimaliste pour ce joli blog tenu par Louise, actuellement en voyage autour du monde. Recettes homemade et carnets de voyage au rendez-vous, pour un rendu zen et dépaysant !

La Greener Family : La Greener Family est dans une démarche qu’elle qualifie plutôt d’éco-frugale. Limiter les déchets et adapter sa consommation, oui, mais sans pour autant que cela se fasse au détriment du bien-être de Carole et Julien, ou celui de leurs enfants (ils en parlent d’ailleurs très bien là). Voiture électrique, adhésion à un Système d’Échange Local, conférences… Leurs pérégrinations sont toujours très bien documentées et leur engagement hyper concret. (Non mais vous en connaissez beaucoup, vous, des couples qui parrainent un mouton pour leurs noces de laine afin de favoriser une filière de laine courte et durable ?! Chapeau !)

Comme un gardon est un blog personnel consacré à l'art de vivre au naturel, au végéta*isme et à l'écologie.

Consommons sainement Aline, une étudiante en Environnement à La Sorbonne, a toujours été préoccupée par le souci écologique et les conséquences environnementales de nos différents modes de vie. Depuis près de trois ans, elle s'intéresse à ce qu'elle appelle la « micro-écologie », celle de nos gestes de tous les jours. Elle vous invite dans son voyage écologique quotidien.

Ma vie écolo Juliette et Audrey proposent de vous emmener vers une vie écolo et Zéro Déchet entre amies

Mémé dans ses orties Marie, qui "aime boire des tisanes devant Plus Belle la Vie avec son chat sur les genoux, mais pas que", se lance aussi dans le Zéro Déchet

Lovely and Cheap : J'ai un attachement particulier pour ce blog puisque je connais Pauline, tourangelle de 26 ans, qui vous fera part de ses idées bricolage, décoration et cuisine et de ses recettes Zéro Déchet

Simplement Emm : Design épuré et blog tout cotonneux pour Emmanuelle, en transition vers une vie moins encombrée et plus éthique. Elle documente en toute simplicité ses achats plus responsables, des recettes végétariennes, ses bons plans, et tient un carnet de bord qui nous plonge dans son cheminement vers le minimalisme. Small et beautiful

My Slow Life : Chloé nous fait part de ses réflexions sur la santé, l’écologie, l’alimentation, mais partage également ses recettes. Recettes de cuisine, forcément, mais aussi recettes pour le reste de la maison : pastilles pour toilettes, masques beauté, dentifrice… Ajoutez à cela un défi de garde-robe minimaliste, et des inspirations DIY et upcycling et vous obtenez un blog drôlement intéressant !

Le Corps.La maison.L'Esprit Laetitia est super pepsy et a tout un programme pour être de mieux en mieux dans votre corps, votre maison et votre esprit. Elle poste régulièrement des vidéos "feel-good"

La Transition des Castors Manu et Sophie vous présentent le journal (drôle et bien écrit) d'une famille citadine en quête de sens et de nature.

La Cabane anti-Gaspi : Marie, Journaliste farouchement positive, spécialisée dans l’éco art de vivre et les initiatives durables, collabore à de nombreux supports “papier” et web. Amoureuse de la nature, elle revendique ainsi joyeusement, à travers articles de presse, ouvrages et ateliers, un mode de vie bio et beau. 

Little Idea Marie, 24 ans, vit dans les Vosges, entourée par la forêt et les animaux sauvages. Elle est la créatrice de Little idea, un très joli blog au naturel, où elle vous partage ses petites idées pour vivre plus simplement ! 

Ma Conscience Ecolo se défini comme une "écolo relou". Sur son blog "vous trouverez des conseils et des astuces pour vivre de façon écologique, des recettes, des conseils de lecture et des réflexions sur la planète, les animaux, les fleurs, la vie quoi."

La révolution de Fourmis Aurélien, l'homme des boix, et Lola, la city girl, vous proposent de changer le monde... à votre échelle

Zéro Carabistouille vous permet de découvrir le quotidien d'une famille belge en route vers le zéro déchet

Sortir les poubelles  Charlotte est étudiante et vit à Montréal. Depuis Janvier 2015, via son blog très bien documenté, elle souhaite montrer qu'il est possible pour une personne normale et occupée de réalistement réduire la quantité de déchets qu’elle produit sans pour autant se compliquer la vie ou devoir vivre sur une île déserte

Green Bobine : Hélène, parisienne d'adoption,cycliste et maman de deux enfants, partage avec vous ses trucs et astuces pour un mode de vie zéro déchet sans frustration, ainsi que sa passion pour la couture.

Zero Waste Lifestyle Amélie 30 ans, adepte du Zéro Déchet et du Fait maison, Végétarienne, Locavore

Tendance Radis : Cindy, graphiste de profession, blogueuse et conférencière zéro déchet, partage ses trucs et astuces, ainsi que ses bonnes adresses pour bien vivre ce mode de vie dans sa région (Québec)

Bulles de Cactus est un blog à "trois mains" frais et plein de belle énergie, écrit par 3 copines (qui ne se connaissent pour certaines, que via le net !) qui ont souhaité partager leurs expériences sur le bio, le minimalisme et le Zéro Déchet

Un peu, Bocaux, à la folie : Emilie, 34 ans vis en tant que Freelance à Paris. C’est en faisant du wwoofing dans une ferme maraîchère que son déclic a eu lieu et l'a amenée à une démarche minimaliste et un quotidien proche du Zéro Déchet. Elle veux soutenir le petit, le local, le bon, l’authentique et est responsable d’une ruche qui dit oui ! 

Abracada Vrac : Jeanne, 23 ans, nous propose "de soutenir vos propres réflexions tout en vous proposant des solutions concrètes et joyeuses pour une vie plus légère!"

Tiff In Lyon : Après avoir pas mal bourlingué, Tiphaine s'est posé à Lyon et vous propose tout un tas de chouettes articles. Elle a même lancé une box "Zorro Déchet" !

Beauté bordelaise Derya, 30 ans, Bordelaise, Passionnée de tout ce qui est en lien avec la Nature nous partage ses astuces Zéro Déchet

Go Zero Dechet : Pour Jeannette, la démarche zero déchet va de pair avec une consommation raisonnable et locale. Dans ce blog, elle partage ses astuces locales pour vivre zero déchet.

Sortez de vos conapts : "Ouvrez les Yeux... Nous sommes la clé" Ce blog est sur le minimalisme, le véganisme, la bienveillance, l'éconologisme, le pipi de licorne et le rock'n Roll. J'aime le ton déjanté de cette bloggueuse qui se définit ainsi : "Je suis une maman, un être humain qui milite pour démontrer que consommer raisonnablement, vivre simplement, et avec respect, tout en restant intégrée dans la société, est possible. Je vous invite à me suivre dans cette aventure, vous verrez que la simplicité est contagieuse... parole d'une ex control-freak!"

Une vie sans gâchis : Encore un joli blog délicieusement pastel, où l’on va parler de cosmétiques, astuces zéro déchet et consommation responsable. Et puis on sent poindre une petite passion pour le monde animal et végétal. Eh oui, on est étudiante en botanique et fan de Sea Shepherd ou on ne l’est pas ! 

Le Blog de Jule : une "écolo imparfaite"

En route vers le Zéro Déchet : Caroline, 28 ans, a eu le déclic en devenant "foyer témoin pour tester des méthodes qui visent à conduire au zéro déchet" pour l'agglomération de Lorient

Terre-agir : Amélie partage des astuces et conseils sur le zéro déchet, le minimalisme et des recettes de cuisine principalement sans gluten

La bourse ou la vie : l’auteure du blog est Toulousaine et prof à 50% (elle profite de la vie le reste du temps), sa transition vers le minimalisme et le Zéro Déchet est très inspirante

Shizen: Paulinelors d’une année d’échange universitaire à l’étranger en 2014, a brutalement pris conscience que notre manière de consommer ne tournait pas rond. Elle a eu envie de changer sa manière de vivre, en consommant moins et mieux, en limitant ses déchets, en améliorant sa santé.

Do it for the mermaids : c’est un très joli blog, écrit par Julie, étudiante en graphisme. Lectures inspirantes, visite de son bel appartement minimaliste et réflexions sur le véganisme complètent son cheminement vers le zéro déchet !

Entre l'eau et le ciel : "toute petite femme, maman solo, végétalienne, très écolo, passionnée d’architecture et d’art"

GriffElif : Armée de sa machine à coudre, Elif réutilise d’anciens vêtements ou draps pour confectionner de très jolies créations : des simples sacs de vrac aux chouchous en passant par de très belles robes, elle donne envie de faire pareil ! Ellenous raconte également comment ses enfants perçoivent les changements induits par ce mode de vie !

Greenola : Laurence vous propose tout un tas de billets joliments mis en image pour apprendre à vivre plus sain...plement

Lively Barefoot qui nous propose de Vivre, voyager, rêver, j'adore ce programme, pas vous ?

Mais aussi : 

Going Zero Waste (en anglais)

Trash it for Tossers (en anglais) Lauren, à l'origine de ce blog, vous est présentée en français dans cet article

Zéro Waste France

La minute de Milia

The Green Early Bird 

Ozetips

Sac à Idée

Padlezzar

Expériences minimalistes

Je pense que je n'ai pas fini d'ajouter des noms à cette liste...

EDIT : vous pourrez retrouver une partie de ces blogs par zones géographique ou par langue sur le Zero Waste Bloggers Network ici

Billet précédent
« Lait d'amandes maison
Billet suivant
Mes lectures du moment »

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram