Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Odyssée Zéro Déchet au supermarché

Certains ont mis du temps à s'en remettre !

Zéro Déchet
Illustration du billet Odyssée Zéro Déchet au supermarché
Source : Camille-se-lance

Le week-end dernier, j'ai dû aller faire des courses de dernière minute au supermarché (eh oui, j'avoue, ça m'arrive encore parfois).

Habituellement, pour éviter les sacs plastique au rayon des fruits et légumes, j'ai ma petite technique. Je prends les légumes à la main (ou dans un petit sac en tissu), je les pèse, et je les glisse dans un grand sac en tissu. Je colle l'étiquette sur mon sac, et ainsi de suite. A la fin, je me retrouve donc avec un grand sac en tissu constellé d'étiquettes, et zéro plastique. J'ai généralement toujours une petite remarque gentille des autres client(e)s ("oh, mais c'est vraiment une bonne idée ce que vous faites dites donc !").

Mais ce week-end, j'ai bien cru que ma technique allait carrément faire défaillir quelqu'un. C'est que voyez-vous, ils viennent de remplacer les balances en libre-service par des balances gérées par une brave petite dame. Moi, je trouve ça bien, bon, ils veulent sans doute éviter les fraudes, ça fait un poste en plus, toussa, très bien. Mais bon, c'est pas une raison pour changer mes petites habitudes... J'arrive donc avec mes trois endives, que je dépose sur la balance en souriant à mon interlocutrice. Et là, que vois-je ?? (Scène au ralenti) : elle se retourne, elle attrape un GROS rouleau de sacs plastique, et elle commence à en détacher un. Je m'empresse donc (fin du slow motion) de lui dire, en montrant mon joli sac en tissu : "Non non, merci, ne vous inquiétez pas, j'ai déjà un sac".

Et là, c'est le drame. Geste de recul de sa part, moue d'incompréhension, yeux qui roulent un peu affolés, hésitation dans le geste. Je le vois bien, elle renâcle !! Je monte donc un peu plus mon sac en tissu au niveau de ses yeux, au cas ou elle ne l'aurait pas bien vu. J'accentue mon sourire façon "t'as-vu-comme-je-suis-super-sympa-avec-mon-joli-cabas?!". Elle bafouille un genre de "ah ben moi j'ai jamais vu ça." Elle se ressaisie soudain, s'agrippant toujours à son sac plastique : "Mais non, ils ne vous laisseront pas passer comme ça à la caisse". Je prends le ton de la nana qui explique un truc très lentement à un très jeune enfant : "non, ne vous inquiétez pas, je fais toujours ça, ça passe très bien en caisse". Elle se renfrogne. On en verrait presque son double menton. Elle hésite encore en maugréant dans sa barbe. Mais je suis là, je continue à sourire et à tendre mon sac en tissu. Alors bon, bien obligée, elle imprime son étiquette qu'elle fini par me donner (surtout, ne pas toucher le sac en tissu !) pendant que je range mes endives dedans. Victoire !!!

La blague, c'est que j'avais oublié qu'il me fallait aussi des carottes. Je suis donc revenue à la charge deux minutes plus tard avec mes 5 carottes, mon sac et mon sourire au beau fixe. C'était sans doute les 5 carottes de trop, elle a commencé à faire des gestes de dénégation avec les bras en (re)disant "ah non, mais moi, j'ai jamais vu ça hein, ils vont pas en vouloir de votre sac à la caisse hein, non mais ça c'est sûr, ah moi, je veux pas en prendre la responsabilité hein, je vous préviens !!".

Pas de souci Madame. Je vous l'affirme ici haut et fort, je prends la responsabilité pleine et entière de ce geste. Oui ! Je vais mettre mes carottes dans mon sac en tissu. VOILA ! Et ça va BIEN se passer ! (Quelqu'un aurait un truc pour éventer la dame, je crois qu'elle se sent mal...)

Bien sûr, vous vous en doutez, je suis passée à la caisse comme une fleur, sans aucune remarque de la part de ma gentille caissière... J'ai envie de dire... Comme d'hab quoi... 

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram