Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Qui descendra les poubelles ?

Mon conseil lecture de la semaine

Lu, vu ailleurs
Illustration du billet Qui  descendra les poubelles ?
Source : @Nat Mikles - Rue de l'Echiquier - 2016

Nous sommes dimanche, il ne fait pas très beau, l'automne arrive... Bref, une vraie journée pour cocooner chez soi avec un bon bouquin !

J'ai découvert il y a quelques temps une super Bande Dessinée, qui s'appelle "Tout le monde veut sauver la planète mais... Qui descendra les poubelles ?" de Nat Mikles, paru en mars 2016 aux Editions Rue de l'Echiquier. Et vraiment, si vous avez envie d'une bonne lecture, à la fois très drôle et très instructive, je vous recommande vraiment cette BD. 

Le héros s'appelle Monsieur Tout le monde, et sa journée commence par son petit déjeuner, dessiné en quelques coups de crayons noir et blanc. Malheureusement, sa journée commence plutôt mal, car son grille-pain le lâche. On sent bien que Monsieur tout le monde va, d'un haussement d'épaule, le jeter à la poubelle pour en racheter un autre sans autre forme de procès. Mais... Mais Lao Tseu (!) va se matérialiser dans sa cuisine pour lui expliquer un peu la vie.... et lui éviter de racheter un grille-pain.

- "20 balles, c'est pas non plus la ruine...

- Ca, c'est le prix de ce que l'on achète. Quel est le prix de ce que l'on jette ?"

Poids de déchets générés par an, taux de recyclage, consignes, centres de tri, incinérateurs, décharges, DEEE (Déchets Electriques Et Electroniques), obsolescence programmée, éco-conception, métaux lourds, déchets radioactifs, économie circulaire, upcycling, consigne, achat en vrac, compostage, gaspillage alimentaire, recette pour cuisiner les fanes de carottes, bref, tous les grands "thèmes" qui gravitent autour du Zéro Déchet sont abordés dans cette BD. Perso, j'ai vraiment A-DO-RÉ, c'est une lecture à mettre entre toutes les mains !

Le seul bémol ? Quand on commence, on ne peut pas s'arrêter et on la dévore vite, bien trop vite !! Sur ce... Je crois que je vais la relire, tiens ! Bon dimanche à tous, et bonne lecture ;-)

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram