Qu’est-ce que la sharing economy ?

On peut traduire littéralement par « économie de partage ». Le concept est simple et même vieux comme le monde. Car derrière l’expression anglophone très tendance de sharing economy se cache en réalité des initiatives favorisant le troc, l’échange et le partage. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un appartement, d’un jardin, d’un outil de bricolage, on utilise plutôt qu’on ne possède. Dans une société de la surconsommation qui apparaît de plus en plus absurde à un grand nombre d’entre nous, la sharing economy offre une alternative. Le succès est tel que ce système de partage va même bien au-delà du simple mouvement économique. En bref, la sharing economy, c’est moins consommer et fonctionner en échangeant des services, des compétences ou des objets. Une consommation qui repose sur l’entraide et se pratique généralement localement.

La sharing economy pour les créatifs !

Vous adhérez au principe de la sharing economy mais comment l’adopter en tant que créative ? Sachez tout d’abord que vous pouvez vous tourner vers des lieux qui rassemblent et mutualisent des outils de création pour les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est le cas des fab lab par exemple. On y trouve des outils trop onéreux– et envahissants ! – comme des machines à découpe laser, à sérigraphie, des imprimantes 3D, des outils de programmation, des logiciels de fabrication… parfaites donc pour inspirer les makers que nous sommes ! C’est le cas aussi de certains lieux qui laissent les machines à coudre en libre-service (en dehors des cours) à des tarifs vraiment attractifs.

coudre avec machine à coudre

Vidéo du jour

La sharing economy où le troc de la créativité !

Qui dit sharing economy ne dit pas uniquement utilisation commune d’un même bien. Puisque le principe est de proposer des alternatives à la surconsommation, on peut aussi pratiquer le troc, d’objets ou de compétences ! En général, on pratique le troc en local, au sein d’une même ville, voire du quartier ou du même immeuble. Vous savez tricoter ? Pourquoi ne pas proposer à une personne de votre entourage de lui tricoter un pull tandis qu’elle monte une étagère ou vous dépanne certains soirs en gardant les enfants ? Vous pouvez aussi échanger uniquement des compétences créatives : aider quelqu’un à réaliser des photos tandis que cette personne vous apprend à coudre ou à dessiner. On peut aussi organiser du troc autour du jardinage ! A Lyon, Green Monsters & Octavie and the foodies ont même lancé Les Brunchs Sauvages où l’on s’échange des boutures entre deux croissants.

bouture plantes


Alors la sharing economy créative, vous vous y mettez quand ?

Nos adresses chouchoutes de sharing economy

couture broderie matériel


>> Pour coudre avec des machines en libre-service :

Brin de cousette à Paris
Pause Création à Lyon
Popeline à Bordeaux
Mon bar couture à Lille

>> Sites utiles pour du troc et de l’entraide créatifs :

Troc jardin pour échanger boutures, outils de jardinage et plantes.
Mutum pour emprunter gratuitement une multitude d’objets à ses voisins
Mes bonnes copines pour se donner « des coups de pouce » entre filles, toujours gratuits !
Fablab, le site qui recense tous les fablab de France !

Enregistrer