Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Comment j'ai (enfin) nettoyé la vitre de mon four

Et je ne vous dirai pas depuis combien de temps je ne l'avais pas fait...

Maison
Illustration du billet Comment j'ai (enfin) nettoyé la vitre de mon four
Source : camille-se-lance

C'est drôle parce que je suis ce qu'on peut communément appeler "un poil" maniaque. Et pourtant, dans ma maniaquerie, il y a des zones d'ombre. Et la porte de mon four en est clairement une... Je ne sais pas pourquoi, je ne ressens pas vraiment le besoin de la nettoyer régulièrement. Et j'avoue, ça ne me réveille pas la nuit ! Du coup, cela fait bien... non, allez, je ne vais pas vous le dire, mais ça fait SACREMENT longtemps que je n'avais pas nettoyé la porte de mon four. Bon, soyons honnête, ça ne pouvait plus durer.

Mais comment rattraper la graisse hyper incrustée quand on n'a plus de produits chimiques sous la main ? J'ai bien essayé une mixture vinaigre blanc + bicarbonate de soude, mais j'avoue que ça n'a pas super bien fonctionné (bon, ça mousse, c'est rigolo...). Et de toute façon, j'ai appris depuis que ça ne sert à rien de mélanger les deux (l'acide de l'un neutralise le basique de l'autre). Du coup, me voilà à faire le tour de mes produits "naturel", à la recherche de quelque chose d'abrasif, doux, mais efficace. Et là, je vois du coin de l'œil mon pain d'argile...

Un pain d'argile, c'est tout simple, c'est :

  • de l'argile blanche (kaolin)
  • de la silice (en gros, c'est le minéral que l'on retrouve principalement dans le sable par exemple)

Et c'est tout ! Normalement, il est utilisé dans la salle de bain pour se laver le visage ou le corps. Son côté légèrement abrasif en fait un très bon gommant naturel, et l'argile est bonne pour la peau (elle possède des vertus cicatrisantes et antiseptiques). Comme il est sans savon, il est particulièrement adapté aux peaux sèches et sensibles.

Mais dans un éclair de génie (tout simplement), j'ai décidé de l'humidifier légèrement et de le passer doucement sur la porte de mon four. Et là, miracle. En 30 secondes chrono, les petites projections de graisse archi carbonisées qui me narguaient depuis des mois ont disparues comme par magie !!

Franchement, je n'en reviens toujours pas ! J'ai appris depuis que l'on peut aussi s'en servir dans la douche, un vrai miracle contre le calcaire. Vous pouvez vous en procurer au rayon droguerie des magasins bio, emballé dans un petit carton. Donc au niveau déchet, ça va (et vu la durée de vie du truc, ça va vraiment). Et si vous n'en avez pas, mais qu'en revanche vous avez une cheminée ou un poêle, vous pouvez toujours récupérer vos cendres (très fines) et vous en servir comme abrasif. Rien de plus naturel et Zéro Déchet ! 

Bon nettoyage ;-)

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram