Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Mon meilleur allié Zéro Déchet

Zéro Déchet
Illustration du billet Mon meilleur allié Zéro Déchet
Source : unsplash.com

Ce billet est parti d'une boutade... La semaine dernière, je vous expliquais que ma nouvelle meilleure alliée Zéro Déchet était ma râpe à fromage. (Bon, c'est vrai que vu comme ça, et vu ce qui va suivre, ça me semble soudain vraiment très terre à terre...).

Le soir même, mon chéri m'a regardé avec un petit air espiègle en me disant "bah alors, c'est pas moi ton meilleur allié Zéro Déchet ?"

Ben... Mais... mais ??? Purée, mais oui, comme il a TROP raison en fait !!! Mon meilleur allié Zéro Déchet, c'est carrément lui ! Une râpe à fromage, rhoo l'aut', laisse tomber comme elle fait pas le poids !!

Eh oui, il faut pas oublier que mon chéri :

  • C'est lui qui, un jour, est revenu avec un flyer des Jardins de Contrats, notre génialissime producteur de panier bio, en me disant "Dis-donc, ce serait pas mal qu'on fasse un essai avec eux, non ?!"
  • C'est lui qui le premier a proposé que nous ayons un lombricomposteur à l'appart (et qui, accessoirement, l'a monté quand nous l'avons reçu).
  • Quand on cuisine, c'est lui qui fait toutes les pâtes brisées pour nos tartes. Ben quoi, rigolez pas, moi je suis tellement fainéante que j'achèterais des pâtes à tarte toutes faites, c'est sûr et certain...
  • C'est lui le plus raisonnable quand il s'agit d'acheter local et de saison. La semaine dernière, au magasin bio, je les aurais bien achetées moi ces petites oranges du Maroc, et ces bananes de je sais plus où. Mais je voyais bien que ça le chagrinait et qu'il préférait acheter des pommes (bon, pour un Normand, vous me direz, rien de surprenant... Surtout qu'au final, on est repartis... avec des bières !! Ah mais attention, locales hein, les bières ! :-D)
  • A Noël, nous avons choisi ensemble nos tissus pour créer nos papiers cadeaux réutilisables, et nous avons fait un après-midi couture ensemble (Awww !!)
  • Il voit toujours d'un bon oeil toutes mes petites expérimentations et ne rechigne jamais à tester le dentifrice solide, faire mon cobaye avec le nouveau déo fait maison, utiliser le nouveau tawashi et autre poudre pour lave-vaisselle
  • C'est lui qui m'a encouragée à me lancer dans l'écriture pour partager nos progrés. Et "accessoirement", c'est lui qui est derrière la création de ce blog (eh oui, ça aide d'avoir un homme dont c'est le métier !). Autant dire que sans lui, vous ne seriez pas en train de lire ce texte aujourd'hui !
  • Et je vous raconte même pas la fierté que j'ai ressenti quand nous sommes sortis de la séance ciné après avoir vu le documentaire Demain. Je sentais mon homme vibrer, la tête pleine d'idées, des étoiles dans les yeux (je sais pas vous, mais moi, quand c'est comme ça, je le suivrais au bout de la terre... Ah non, pas vous ?!)

Bon, je vais pas vous inonder avec une liste plus longue que le bras, mais vous voyez l'idée... Sérieusement, en lisant des commentaires à droite et à gauche, je me rends compte à quel point j'ai de la chance d'avoir un chéri qui est autant à fond dans cette démarche que moi. Alors certes, je suis l'instigatrice de tout ce grand chambardement, mais sans lui, nous n'en serions clairement pas là où nous en sommes aujourd'hui.

Nous ne sommes bien sûr pas les seuls. Je lis certains blogs avec beaucoup de plaisir, comme par exemple La famille (presque) Zéro Déchet, la GreenerFamily, ou La Transition des Castors  car on sent que le projet Zéro Déchet est un vrai projet de vie, qui se vit en famille, où chacun est autant impliqué que sa moitié. 

Mais je pense aussi à vous (majoritairement des femmes hein, il faut bien le dire), qui déployez une énergie folle non seulement pour vous lancer dans une vie plus saine et plus juste, mais qui dépensez une bonne partie de cette belle énergie à vous "battre" pour essayer de convaincre votre moitié. A vous, je tire mon chapeau, bravo, et ne lâchez rien !!!

(et je vais de ce pas faire des bisous et des câlins à mon homme merveilleux...).

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram