Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Poubelle #4

Vers l’infini et au-delà !

Zéro Déchet
Illustration du billet Poubelle #4
Source : camille-se-lance

Voilà, nous partons en vacances. Et comme nous louons notre appartement, nous ne pouvons décemment pas laisser notre poubelle à nos futurs locataires.

Nous allons donc nous débarasser de notre Martine bis (comme dirait Ma Conscience Ecolo, “toi même tu sais” *). Eh oui, c’est que nous l’avons avec nous depuis le 11 juin. Un peu plus de 7 semaines de cohabitation, ça créé des liens, on aurait bien aimé la garder un peu plus longtemps...

Mais on ne se débarasse pas d'une poubelle comme ça chez les Zéro Déchet ! Nous faisons désormais partie de cette drôle de tribu qui fait des pieds et des mains pour ne pas envahir la planète de nos détritus, à peser le pour et le contre de chaque achat et à chercher des techniques de sioux pour remplacer des produits emballés par des produits en vrac (de préférence bios) et faits avec amour à la maison. Alors forcément, comme on ne veut pas se donner tout se mal pour rien et qu’il est gratifiant de mettre des chiffres sur tous ces efforts pour mesurer nos progrès, je me suis encore une fois amusée à peser notre poubelle.

Celle-ci, la quatrième depuis le début de notre aventure Zéro Déchet en début d’année, est tombée à 560 g pour deux. J’ai envie de dire… Youuuhouuuuu !
Reprenons :
Poubelle 1 : 2 kg environ au bout de 9 jours (habituellement, on jetait minimum une poubelle par semaine)
Poubelle 2 : 2 kg au bout de 4 semaines
Poubelle 3 : 1,5 kg au bout de 6 semaines
Poubelle 4 : 560 g au bout de 7 semaines

On progresse, on progresse :-) Si je reprends mon petit calcul fait pour la poubelle précédente, si nous restions sur cette tendance, cela nous donnerait 52/7*0.56 = 4.2 kilos de déchets par an pour deux personnes !

J’avoue que l’idée de ne générer “que” deux petits kilos de déchets par an (au lieu de 350 pour un français “moyen”) me conforte complètement dans notre démarche. 

Bon, je triche car ce calcul ne prend pas en compte les matières mises au recyclage (mais notre bac a lui aussi suivi une courbe de décroissance certaine) et les matières vertes que l’on ne peut pas mettre au lombricomposteur (pelures d’oignons, croûtes de fromage, etc.). Je me suis aussi lâchement débarassée de nos derniers produits ménagers chimiques en les déposant dans le local technique de ma boîte, mais chhhhut, ça reste entre nous, ok ?

Mais bon, quand même...2 kg par an… I’m happy !!!

EDIT : Poubelle 5 : 985 g au bout de 8 semaines (la rentrée a été compliquée, mais le bilan n'est pas si mauvais, ouf !)

* Allez, je vous aide : Martine, c’est le petit nom que la Famille (presque) Zéro Déchet (que nous sommes très nombreux à suivre), a donné à sa propre poubelle sur ce billet.

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram