Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Au secours, le plastique débarque au boulot !

Ou quand mon patron décide d'installer une machine à café dans le hall...

Zéro Déchet
Illustration du billet Au secours, le plastique débarque au boulot !
Source : unsplash.com

Aujourd'hui, je suis tristesse. Une machine a café, suivie d'un distributeur de friandises, a fait l'apparition dans le hall de mon entreprise.

Notre patron a toujours été plutôt chouette de ce côté là. Nous recevons régulièrement des mails nous rappelant qu'il est important de bien penser à fermer les lumières en partant, de fermer la clim le soir, de ne pas oublier le chauffage dans telle ou telle pièce, de faire attention au papier que l'on imprime, etc. Nous avons des bacs à recyclage (jaune) en carton directement dans nos bureaux, nous avons un mini potager en accès libre à l'entrée (merci kokopelli !), des torchons à la place du sopalin dans les toilettes (chouette, sauf quand les femmes de ménage ne s'en occupent pas et que ton torchon reste pendu là pendant 6 mois sans être lavé). Bref. Bien quoi.

Pour le café, nous avions un petit budget, chaque "service" se gérait pour acheter sa bouilloire, son café, son thé, etc. 

Sauf que la, c'est le désespoir, il y a maintenant deux machines qui trônent fièrement dans le hall. Avec une poubelle à côté pour jeter touuuus les gobelets en plastique que la machine régurgite. Ô joie. 

J'ai attendu quelques semaines, puis j'ai envoyé un mail général à toute la société pour leur rappeler qu'ils pouvaient aussi utiliser leur propre mug. Il suffit de placer celui-ci dans la machine, il est détecté, la machine ne distribue pas de gobelets, et le tour est joué. Sur une cinquantaine de salariés, j'ai.. UNE personne qui m'a répondu. Bon, cela ne veut pas dire que le message n'est pas passé, ce n'est pas grave, laissez-moi traverser seule mon désert et passer pour la relou de service, tant pis...

Il faut dire, c'est tellement facile d'arriver le matin, et de se prendre un petit café au plastique, plutôt que d'aller dans son bureau, prendre son mug, et revenir. Sic. Bon, je dis ça, je n'aime pas le café, alors forcément, je ne comprends pas forcément l'urgence qu'il y a à prendre un ptit kawa le matin. 

J'aime pas l'café, alors j'ai pas d'avis... Mais bon, un peu quand même :-)

Mon chéri, après lecture du livre de la Famille (presque) Zéro Déchet, est lui aussi revenu à sa bonne vieille tasse et a définitivement abandonné les gobelets plastiques. Maintenant, il râle contre ses collègues qui ont juste la flemme de sauter le pas, même après discussion sur l'impact environnemental du bazar... C'est que, oui, une tasse, c'est quand même vachement contraignant, voyez-vous, il faut la... laver. Pfiou, trop dur quoi !

comments powered by Disqus