Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Une bouteille en plastique, ça se recycle... ou pas

Oui, mais pas si bien que ça en fait...

Illustration du billet Une bouteille en plastique, ça se recycle... ou pas
Source : unsplash.com

Entre 6 et 8 milliards de bouteilles en plastiques sont achetées en France chaque année. Heureusement, tout ça se recycle me direz-vous. Alors on achète nos bouteilles tranquillou bilou, et parce qu'on est écolo, on la met dans le bac à recycler ensuite.

Oui mais.

Au mieux, nos bouteilles ne peuvent être recyclées qu'une seule fois. En polaire par exemple, ça, tout le monde le sait maintenant (et en plus, comme me l'a très gentiment rappelé Aurélie, "À chaque fois que votre polaire passe à la machine, des milliers de particules microscopiques de plastique peuvent se détacher. Ces microparticules se retrouvent ensuite dans les écosystèmes aquatiques, où elles sont ingérées par les crustacés que nous consommons"). Et une fois usée, ma polaire, elle, n'est pas recyclable. Elle partira, comme mes autres déchets ultimes, direct enfouie sous terre, ou direct en fumée via l'incinérateur.

De notre côté, nous buvons l'eau du robinet depuis des années. Je n'ai pas de troisième oeil qui m'a poussé au milieu du front (c'est juste parfois ma deuxième langue qui fourche un peu), tout va bien. Ce pas vers le Zéro Déchet que certains trouvent difficile est donc pour nous déjà fait, ouf !!

comments powered by Disqus