Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Gant et savon, un cap difficile

Des premiers pas difficiles pour moi vers une salle de bain Zéro Déchet

Cosmétique
Illustration du billet Gant et savon, un cap difficile
Source : unsplash.com

Si je veux mettre en cohérences mes bonnes résolutions de cette nouvelle année 2016 avec mes pratiques habituelles, il faut que je change quelques habitudes, et cela doit nécessairement passer par la salle de bain. 

Nous consommons chaque année pas mal de flacons en plastique pour le gel douche et le shampoing. Une solution très simple pour éliminer le flacon de gel douche est de revenir au bon vieux savon, vendu de préférence en vrac ou dans un emballage en carton. Et qui dit savon, dit... gant de toilette.

Oui, mais voilà, moi, je fais un petit blocage sur le gant de toilette. J'aime pô ça, et pis c'est tout ! Pour tout vous dire, ça me rappelle quand j'étais toute petite et qu'on venait de déménager dans une vieille ferme et que ma maman me lavait dans une bassine avec l'eau du puit ET UN GANT ! Voilà, pour moi, quand je sens l'odeur d'un gant humide, je sens l'odeur de... la précarité, voilà !

Donc autant vous dire que ça a l'air tout simple, mais ce petit pas Zéro Déchet me coûte un peu.

Pour corser les choses, j'ai aussi "réalisé" (nan, mais j'le savais déjà, mais je ne voulais pas vraiment le voir) que lorsque je prenais une douche, je laissais couler l'eau pendant que je me savonnais. Faut dire que je suis grave frileuse, donc. Alors mon second geste "vert" dans la salle de bain ce mois-ci sera de couper l'eau pendant que je prends ma douche.

Ce défi viens de l'application 90 jours que j'ai récemment installée sur le téléphone. Une solution proposée est de mettre un stop douche sur le pommeau : une sorte de petit bouton on/off qui vient se brancher entre le tuyau et le pommeau en lui-même. Ce n'est pas cher du tout, et permet de garder l'eau au chaud pendant qu'on se savonne. Dès qu'on veut se rincer, il n'y a qu'à cliquer (cela évite aussi des réglages de robinets, mais bon, avec les mitigeurs, maintenant, c'est moins grave). Les différents commentaires sur les sites marchands ne nous ont pas vraiment inspirés confiance, je vais donc utiliser un trucs encore moins cher qu'un stop douche... la VOLONTE !! AHAH !!

comments powered by Disqus