Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Comment réduire ses emballages en faisant sa lessive maison ?

Rien de plus facile !

Maison
Illustration du billet Comment réduire ses emballages en faisant sa lessive maison ?
Source : unsplash.com

Depuis plus de deux mois maintenant, je fais et utilise ma propre lessive, j'ai donc un peu de recul pour vous en parler. 

L'idée de départ était de remplacer mes bidons de lessive liquide par des alternatives sans plastique. La recette de la famille (presque) Zéro Déchet à retrouver ici m'a parue sympa et facile à faire. Elle nécessite :

  • 1 litre d'eau, sans emballage donc
  • 20 g d savon de marseille acheté en vrac à ma biocoop, sans emballage. Il faudra le râper. Si vous êtes un peu fainéant, vous pouvez aussi acheter des copeaux de savon de Marseille, vendus dans un sac en papier
  • 20 g de savon noir. J'ai acheté le mien il y a des années dans une bouteille en plastique. Ah zut, du plastique ! Mais vu le peu de savon noir nécessité par cette recette, cette bouteille en plastique va remplacer avantageusement un sacré paquet de bidons de lessive. Vous pouvez tout à fait vous passer du savon noir et ne faire qu'avec du savon de marseille, mais c'est un bon détachant et il rend la texture de votre lessive plus onctueuse.
  • une grosse cuillère à soupe de cristaux de soude (ou de bicarbonate de soude si vous n'avez rien d'autre sous la main), achetés également à la biocoop dans un sac en papier
  • Facultatif : quelques gouttes d'huile essentielle, achetée dans un flacon en verre. Elle me sert également à pleins d'autres trucs et j'en utilise une toute petite quantité, le flacon est donc largement rentabilisé. Pour ma part, j'utilise ("utilisais", voir l'edit de bas de page) de l'huile essentielle de bergamote, j'adore son odeur, et j'utilise déjà cette huile pour le savon pour les mains.

La recette est simple, il suffit de

  • faire bouillir votre eau
  • ajouter le savon de marseille, le savon noir, les cristaux de soude, de bien mélanger tout ça une ou deux minutes
  • de couper le feu, de laisser tiédir, et d'ajouter l'huile essentielle.

Et voilà !! Franchement, c'est bien plus rapide que de se faire cuire un plat de pâtes... Finalement, le plus long, c'est encore de sortir les ingrédients du placard et de les peser ! 

Je verse ensuite le mélange dans un bidon de lessive recyclé. Il va me durer quelques années celui-là...

Le résultat final, un fois refroidi, est assez marrant. Ca se fige complètement, il faut donc bien secouer son bidon pour verser sa lessive dans la machine. Très honnêtement, une fois sécoué, c'est pas super ragoutant, ça ressemble à.. de la morve ! Je mets ça dans le bac prévu à cet effet, (on peut aussi mettre directement dans le tambour sur le linge) et c'est parti ! Le linge ressort propre (ouf !), il ne sent rien, bref, ça fait le job comme on dit :-)

Après, on peut perfectionner la recette, et là, attention, gros challenge, ça se complique vachement :

  • On peut ajouter du vinaigre blanc dans le bac adoucissant pour garder des couleurs vives et détartrer la machine
  • Et pis c'est tout !

Voilà, désolée, c'était un peu complexe, j'avoue...

EDIT : Après quelques mois d'utilisation (et d'échanges avec d'autres personnes), j'ai décidé d'arrêter de mettre des huiles essentielles dans ma lessive. En effet, les huiles essentielles sont fragiles et leur qualité se "dégrade" à la chaleur (eau trop chaude notamment). De plus, elles sont coûteuses à produire et n'apportent finalement qu'une odeur de façon assez éphémère (juste le temps d'étendre le linge... Après, il ne sent plus rien). Le propre, ça ne sent finalement... Rien :-)

Billet précédent
« Des tomates toute l'année ?
Billet suivant
C'est toi l'kéfir ! »

comments powered by Disqus