Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Merci plombier !

Aujourd'hui, je vous parle tuyauterie !

Maison
Illustration du billet Merci plombier !
Photo @Jouni Rajala - Unsplash

Depuis maintenant deux ans, nous utilisons beaucoup plus de savons qu'avant : Savon de Marseille à la place du liquide vaisselle, Savon de Marseille dans la lessive, et savons divers et variés à la place du gel douche, du shampoing, voire du dentifrice. 

Le souci avec ces savons, c'est... comment dire... soyons honnête, c'est qu'ils encrassent un peu notre tuyauterie voyez-vous. Certains contiennent beaucoup de glycérine (un élément hydratant habituellement utilisé dans les cosmétiques) ou sont surgraissés pour laisser la peau plus douce. Tous ces éléments (tout à fait naturels au demeurant) sont très bons pour votre peau mais un peu moins pour vos canalisations.

Du coup, quand notre plombier est venu faire l'entretien de notre chaudière cette année, et qu'il a entendu des "glouglous" inhabituels au niveau de notre évier, il a voulu vérifier tout ça... Et là... En voyant l'état de ma tuyauterie (haha, plombier, tuyauterie, je vous vois venir !!), il m'a regardé interloqué en me disant "mais vous balancez votre huile de friteuse dans les canalisations ou quoi ???" Ce qui est très mal me connaître, vu que je n'ai pas de friteuse. Bref. Je lui explique donc mon histoire de savon, de Zéro Déchet, toussa. Le voilà rassuré. 

Pourquoi je vous raconte tout ça ? C'est que mon super plombier m'a donné une astuce en or grâce à cette discussion. Plusieurs d'ailleurs, que je vous livre telles quelles :

  • Utiliser le marc de café pour déboucher les canalisations, c'est une légende urbaine, ça ne marche pas (ah bon ?? ah bon...)
  • Utiliser du desktop pour déboucher les canalisations, c'est une hérésie. Ca ne marche pas, et c'est un produit dégueulasse pour l'environnement (là, mon plombier, s'il avait pu remonter dans mon estime, il aurait crevé le plafond !!)
  • Il faut programmer régulièrement des machines à 90° (pour les draps, etc.) entre vos habituelles machines à 30 ou 40°, pour "décrasser" les tuyaux...
  • La meilleur façon de déboucher une canalisation, c'est de "balancer" de l'eau bouillante dedans... Beaucoup. Genre si vraiment votre canalisation est archi-bouchée, vous balancez 5, 6, 7 grosses cocottes minutes d'eau bouillante, et ça débouche tout ! Et ensuite, en "entretien" (tous les mois environ), on verse une grosse casserole d'eau bouillante dans chaque évier de la maison, et le tour est joué !

Donc voilà, oubliez les tambouilles maison à base de bicarbonate de soude, vinaigre blanc, gros sel et eau bouillante, finalement, juste l'eau bouillante, ça suffit ! Testé et approuvé depuis plusieurs mois ici ! Quand on vous dit que le Zéro Déchet, c'est super simple ;-)

comments powered by Disqus