Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Mon défi personnel... Les Lingettes Pipi !

Aujourd'hui, je vous invite... Dans mes toilettes !

Maison
Illustration du billet Mon défi personnel... Les Lingettes Pipi !
Source : Camille-se-lance

J'ai failli publier ce billet dimanche dernier, 1er avril, mais je me suis dit que vous alliez peut-être penser que c'était un poisson d'avril, alors que non non, je suis sérieuse ;-)

Car voici un sujet pouvant choquer les âmes sensibles ! Eh oui, dès qu'on parle un peu fluides corporels, c'est fou comme le Zéro Déchet prend une tournure sulfureuse ! Déjà que les mouchoirs en tissu, bahhhh, dégueuuu, mais alors les lingettes pipi ? C'est quoi ce délire ? 

Ben techniquement, c'est tout simple... Ce sont des lingettes en tissu (lavables et réutilisables donc) qui viennent remplacer le PQ pour la petite commission. Lingette. Pipi. Donc.

Alors voilà, maintenant, vous savez tout de moi (ou presque), cela fait quelques semaines que j'expérimente tout ça, et ma foi, ça se passe plutôt bien. Je vous raconte ? Nooooon, promis, je ne vais pas TOUT vous raconter !! Juste l'essentiel :-)

Tout d'abord, pourquoi les lingettes pipi, alors qu'il y a d'autres solutions ? 

  • Parce que j'en ai marre d'acheter mes rouleaux de PQ suremballés
  • Parce que j'ai trouvé des rouleaux en vrac, mais ils coûtent littéralement la peau des fesses (haha, autant rester dans le thème, n'est-ce pas ?). Et qu'en plus, le papier est tellement fin, c'est une misère, je suis obligée d'en utiliser 4 fois plus (et comme il coûte 4 fois plus cher, je vous laisse faire le calcul hein, moi j'ai laissé tomber)
  • Parce que je suis (pour l'instant) trop flemmarde pour appeler mon plombier pour qu'il vienne casser le mur de mes toilettes encastrées pour poser une douchette
  • Parce que nous vivons en appartement, et que les toilettes sèches... Comment dire... Ce serait notre voisine du dessous qui serait contente !!! (Hein Angélique, ça te tente ??)

Donc bon, je me suis dit que les lingettes pipi, c'était peut-être un peu dérisoire, mais comme dans toute la démarche Zéro Déchet en général, "y a pas de petits profits", donc si je peux économiser quelques feuilles de PQ pour la planète, why not ? 

Concrètement, comment cela se passe ? Eh bien j'ai ma petite pile de lingettes en tissu (propres hein, je précise pour les deux du fond) sur une tablette. J'aurais pu m'en fabriquer avec du tissu de récup, mais je n'avais pas de tissu éponge sous la main. Alors plutôt que d'en acheter, je me suis dit que "foutu pour foutu", je préférais m'en offrir des jolies et faire fonctionner une couturière professionnelle (Call Me Spring, en l'occurrence). Donc, revenons à nos moutons. je fais mon petit pipi, voilà voilà, et ensuite, je mets ma lingette dans un petit bocal (pour les étourdis : attention au vieux réflexe de la jetter dans la cuvette des toilette !!) avec au choix :

  • a) un peu de vinaigre blanc si vous avez peur des bactéries
  • b) et/ou deux gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (ou Tea Tree pour les intimes, excellent anti-bactérien naturel)
  • c) un peu de bicarbonate de soude si vous avez peur des mauvaises odeurs
  • d) la réponse D
  • e) rien (c'est ce que je fais pour ma part)

Quand je fais une machine, je mets les lingettes sales dans un petit filet avec les petites culottes, et hop, roulez jeunesse ! 

Alors... on peut dire "oui, mais tu dépenses de l'eau pour laver tes lingettes !" Oui, mais comme je mets ça en machine avec le reste, non. Et puis faire le pari du lavable et du réutilisable est toujours meilleur que le jetable (car il a fallu de toutes façons beauuuucoup d'eau pour produire votre rouleau de PQ). Autre solution : si je tombe en rade de lingettes, je la lave à la main vite fait en même temps que je me lave les mains (car oui, je me lave les mains en sortant des toilettes). 

Et voilà, le tour est joué ! Bref, j'espère vous avoir vendu du rêve avec mes lingettes pipi en ce lundi matin, et pis... Comme dirait l'autre... Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité (enfin... Vous voyez l'idée quoi...) ;-)

comments powered by Disqus