Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Recette express et zéro déchet de la pâte feuilletée

Recette simple et rapide

Alimentation
Gros plan sur une pâte feuilletée maison fraîche
Source : Camille se lance

La pâte feuilletée a longtemps été une source de déchets dans notre poubelle car nous l'achetions toute faite en supermarché, emballée dans un beau sachet en plastique.

Je fermais un peu les yeux sur ce petit bout de blister, jusqu'à ce que j'apprenne, au détour des réseaux sociaux, que même les "bonnes" pâtes feuilletées bio, que tu imagines faites avec amour par ta mamie avec du bon beurre sont en réalité fabriquées avec de l'huile de palme. Et comme j'ai pas super envie d'avoir la mort des derniers orangs outans sur la conscience, j'ai arrêté d'en acheter.

Heureusement, mon homme est là !! Ce week-end, il a décidé de se retrousser les manches et de fabriquer notre propre première pâte feuilletée (applaudissements) ! Nous sommes partis de cette recette de pâte feuilletée express du site 750g. Il y a une vidéo qui permet de bien comprendre les gestes employés.

En fait, c'est super simple (surtout quand c'est lui qui fait, et que moi, je me contente de prendre des photos !!), niveau ingrédients, y a pas plus simple, et c'est carrément SUPER bon !!! Voici la marche à suivre :

Ingrédients

  • 250 g de farine achetée en vrac
  • 200 g de beurre acheté en vrac chez votre fromager
  • 125 g d'eau (toi-même tu sais, l'eau du robinet, bien sûr !)
  • 5 g de sel (vendu en vrac dans les magasins bio)


Préparation

  1. Verser la farine dans le bol d'un robot
  2. Ajouter le beurre bien froid coupé en gros dés et l'eau mélangée au sel.
  3. Ajouter le crochet et lancer le robot à petite vitesse (avec un saladier et vos mains, ça marche aussi !). Arrêter le robot dès que c'est mélangé, il doit rester quelques gros morceaux de beurre. 
  4. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, former un carré et étaler au rouleau. Plier la pâte en 3, première partie au milieu. Tourner la pâte sur un quart de tour (toujours dans le même sens) et étaler de nouveau. Replier en 3. Filmer (si comme nous vous n'avez plus de papier cellophane, un grand bees wrap fait parfaitement l'affaire) et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  5. Étaler de nouveau, plier en 3 et recommencer cette opération encore une fois.

Nous avons doublé les doses pour en avoir d'avance, que nous avons mis au congélateur (l'équivalent de 4 pâtes feuilletées pré-découpées). Comme ça, on évite de passer notre vie en cuisine. Bon, il faut juste penser à sortir la pâte du congélateur en avance, mais ça... C'est une autre histoire :-)

Quelques photos des différentes étapes

Après avoir mélangé les ingrédients au robot, il reste "quelques" morceaux de beurre !

On étale une première fois...

On plie en trois...

Puis on tourne d'un quart de tour, et on étale à nouveau...

...et on replie en trois, puis on "filme" et hop, 30 minutes au frigo.

On étale et on plie en trois à nouveau deux fois...

Et on peut en congeler une partie pour plus tard. Pensez à prédécouper les portions (une pâte feuilletée de supermarché fait environ 200g)

Sur une base quasi-similaire, nous testons aussi la pâte à croissant… Promis, dès qu'on aura trouvé la bonne formule, on vous la partage ;-)

comments powered by Disqus