Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Bouillon de légumes anti-gaspi aux épluchures

Une recette parfaite pour ne pas gaspiller et ne pas acheter d'emballages !

Alimentation
Illustration du billet Bouillon de légumes anti-gaspi aux épluchures
Photo : @Peter Wendt on Unsplash

Je l'avoue, les bouillons de légumes sont longtemps restés ma “bête noire” dans ma démarche Zéro Déchet. J’étais habituée à une certaine marque de bouillons “fondants” que je trouvais délicieux et qui donnaient, selon moi, un goût inimitable à mes préparations (essentiellement les soupes).

Mais en regardant de plus prêt la composition de ces bouillons tout prêts… Graisse de palme, épaississants, gomme xanthane, maltodextrine…Que des noms qui n’inspirent pas vraiment confiance. Et puis bon, les bouillons que j'achetais étaient vendus dans des mini "marmites" en plastique en doses individuelles, bonjour le plastique...

Voici donc une recette Zéro Déchet ET anti-gaspillage. Pour cela, rien de plus simple : lorsque vous cuisinez, ne jetez pas vos épluchures ! Conservez-les dans un sachet en papier au congélateur. Lorsque celui-ci est rempli, vous serez prêts pour réaliser un bouillon légumes fait maison de toute beauté !

Ingrédients

  • Environ 400 g d’épluchures de légumes bio coupées en gros tronçons, selon ce que vous avez sous la main : pelures d’oignons, d'ail, épluchures de carottes, de panais, fane de radis, vert de vos poireaux, salade un peu abîmée, radis noir, navet, chou-rave, pieds de brocolis ou champignons, etc. Bref, à peu près tout ce qui part normalement au compost ! Evitez simplement les épluchures de pommes de terres qui contiennent de la solanine, qui peut être toxique.
  • 1 à 2 gousses d’ail selon votre goût (vous pouvez enlever le germe)
  • 1 cuillère à café de gros sel, du poivre
  • Herbes aromatiques (herbes de Provence, thym, romarin, laurier, etc.)
  • Vous pouvez, selon vos goûts, ajoutez du gingembre râpé, du mélange 4 épices, etc.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 litres d’eau

Préparation

  • Dans une grande casserole, faites légèrement chauffer l’huile puis faites-y revenir les gousses d’ail pressées.
  • Rajoutez les épluchures de vos légumes et faites revenir 2 minutes en remuant.
  • Ajoutez le sel, le poivre et les aromates, couvrez d’eau et faites mijoter jusqu'à ce que cela ait réduit presque de moitié (environ 1h).
  • Filtrez votre bouillon ainsi réduit pour enlever les épluchures. Vous pouvez remettre votre bouillon à frémir quelques minutes de plus pour qu’il soit bien concentré.
  • Versez-le dans un bocal pour qu’il se conserve quelques jours au frigo, ou dans un bac à glaçons pour une conservation au congélateur.

Il est préférable d’opter pour des légumes bios, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même bien les laver avec du bicarbonate de soude qui agit comme détergent naturel sans altérer le goût du légume.

Bon appétit !!
 

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram