Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Une grosse dose de bonnes ondes !

Ca m'apprendra à écrire un livre ;-)

Zéro Déchet
Illustration du billet Une grosse dose de bonnes ondes !
Source : Camille-se-lance

Et voilà, ça y est... Comme je vous le disais, mon livre sur le Zéro déchet est sorti en librairie, le 16 février dernier ! J'ai depuis été sollicitée pour faire un peu de promo, exercice complètement nouveau pour moi, vous vous en doutez !

Tout d'abord, j'ai fait un petit passage à la télé, pour une émission locale. J'étais mortellement stressée mais apparemment, je ne m'en sors pas trop mal :-) Si vous voulez voir ma frimousse terrorisée-faussement-décontractée, le replay, c'est par ici

J'ai ensuite répondu aux questions d'une journaliste de la Nouvelle République qui en a fait un chouette article (pour le lire, c'est par là), ainsi que pour le site Info Tours (article à retrouver ici)

Et puis j'ai été sollicitée par Marie-Emmeline, qui travaille au Cultura qui se trouve près de chez moi (Chambray-lès-Tours) pour venir faire une dédicace le samedi suivant. Comme je suis la première étonnée de toute cette aventure, ma première réaction a été de me dire : "Moi ? une séance de dédicaces ? Nooooon... Y a que les écrivains célèbres qui font ça, non ?" Et puis la demande de Marie-Emmeline était vraiment chouette, car j'ai senti que ce n'était pas "juste" la demande d'un grand magasin, mais qu'il y avait derrière une équipe super intéressée par la démarche, des personnes déjà engagées et qui souhaitent faire bouger les lignes du Zéro Déchet. Bref, je n'ai tout simplement pas pu dire non :-)

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je m'imaginais surtout me tourner les pouces une bonne partie de l'après-midi derrière ma petite table dans un coin. J'avais donc prévu ma gourde, de quoi grignoter, et un bon bouquin pour faire passer le temps... Hahaha... C'était sans compter que "la petite table dans le coin" était en fait à l'entrée du magasin, avec mes livres en tête de gondole, un stand de fabrication de tawashis, et un joli kakémono de l'association Zéro Déchet Touraine. Bref, j'étais bien entourée... et bien mise en avant !

Du coup, de 14h à 18h, j'ai eu l'immense plaisir d'avoir des demandes de dédicaces... Non-stop ! Est-ce qu'il est possible de décrire la dose MASSIVE de bonnes ondes que j'ai reçu pendant 4h ? Non, pas vraiment, mais croyez-moi, ça décoiffe ! Entre les copains qui passent à l'improviste, les collègues de travail qui me font la surprise de venir, les personnes qui suivent mon blog et venaient en profiter pour me dire un petit mot gentil, ou tout simplement les personnes qui avaient lu l'article de la Nouvelle République le matin même et venaient "par curiosité" pour découvrir le Zéro Déchet, ... Pfffiou, je ne regrette vraiment pas cette après-midi ! Quel plaisir de prendre quelques minutes pour discuter avec chacun, histoire de faire au maximum un petit mot personnalisé. Toute cette chaleur humaine, c'était BIEN ! (et un grand grand merci à vous !!)

Ah, quand même, petite mention spéciale pour cette dame de plus de 90 ans qui est venu me demander ce que c'était que cette histoire de Zéro Déchet, et qui s'est littéralement insurgée lorsque je lui ai expliqué que cela nécessitait de revoir un peu sa façon de consommer et de faire plus de choses "maison" : "Mais c'est de L'ESCLAVAGISME ??!!!" Et de me dire, quand je lui ai expliqué que d'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l'océan : "Mais moi, je serai morte d'ici là, alors JE M'EN FOUT !!!". Hahaha, bon, j'avoue, elle, elle n'est pas repartie avec mon livre sous le bras !! :-D

(C'est pas grave madame, j't'aime quand même)

comments powered by Disqus