Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Retour sur Ze conférence Zéro Déchet

Que même les Zaméricains nous envient !

Lu, vu ailleurs
Illustration du billet Retour sur Ze conférence Zéro Déchet
Source : camille-se-lance

Il y a quelques jours, nous avons eu le grand plaisir de recevoir en conférence Jérémie Pichon, papa de la Famille (presque) Zéro Déchet, et auteur du guide du même nom, que je ne vous recommanderai jamais assez. Autant vous dire que pour ma part, j'étais genre SUPER enchantée, étant donné que c'est LE livre qui m'a mis le pied à l'étrier et m'a "lancée" dans le grand jeu du Zéro Déchet. 

Il faut croire que je n'étais pas la seule à être emballée (haha... Pardon) car l'université nous avait aimablement prêté un amphi de 310 places et que celui-ci était plein comme un oeuf. Le temps de faire rentrer tout le monde (merci aux bénévoles, merci à tous d'avoir été patients, c'était un peu plus long que prévu, mais quelle affluence, incroyable !), et le show a démarré. Et quand je dis "show", je le pense vraiment ! Jérémie est très bon orateur et fait passer un nombre incroyable de messages avec beaucoup d'humour. Quel plaisir d'entendre la salle s'esclaffer pendant 2 heures ! Il a d'abord commencé à nous présenter sa famille (où les enfants portent des noms de chats, et les chats des noms de personnes) et son parcours. On s'en doute, les problématiques environnementales, c'est un peu comme Obélix, il est quasi tombé dans la marmite quand il était petit. La conférence démarre donc par un tour d'horizon de l'état actuel de notre planète et des montagnes de déchets que nous générons. Bon, ça, c'est sûr, ça fait pas plaisir à entendre, mais en même temps, ça remet bien tout en perspective. 7e continent, plus de plastique que de poissons dans l'océan en 2050, tout y passe, et nous avec. 

Puis il est revenu sur le "déclic" qui les a vraiment engagés dans la voie du Zéro Déchet, et notamment le fait d'avoir analysé le contenu de leur poubelle et d'avoir vraiment regardé ce qu'elle contenait, pour trouver des alternatives à chaque emballage. Je vous cite en vrac :

  • Le "tire-croque", vous savez, cette invention "miraculeuse" qui nous évite de nous mouiller les doigts pour aller chercher notre cornichon au fond du pot (mais bien sûuuuur... Et c'est recyclable ? Eh ben non, pardi !)
  • l'emballage du beurre, impossible à recycler tellement le plastique est bien mélangé à l'alu. Alors que c'est tellement plus sympa quand c'est Renée, votre commerçante, qui vous le découpe et le sert dans votre contenant (et là, Jérémie qui mime Renée en train de découper sa motte de beurre, c'est hilarant)

Ensuite, il a fait le tour de toutes les alternatives qu'ils ont peu à peu mises en place et racontant tout un tas d'anecdotes toutes plus drôles les unes que les autres (et pour en avoir vécues certaines, ça fait du bien de l'entendre raconter ça avec humour) : aller chez les amis et découvrir leur arrière cuisine REMPLIE de bouffe comme si la guerre allait arriver, demander son sandwich sans emballage dans une grande enseigne, PUIS pousser le vice jusqu'à sortir sa propre tasse et demander à ce que son café soit servi dedans (et Jérémie de mimer le grand moment de solitude de la vendeuse en panique, qui appelle sa collègue à l'aide "Jeannine, y a un dingue qui a amené sa propre tasse, kesjefais ??"). On a tous pleuré de rire (ou de dégoût) à l'évocation de nos vieux mouchoirs en tissu tous "croûtés" (et Jérémie de mimer le gars qui déplie le mouchoir crado pour trouver un coin à peu près propre... Mais nooooon, on n'est pas obligés, on peut AUSSI les mettre à la machine avant d'en arriver là !). 

Bref, difficile de rendre par écrit l'ambiance chaleureuse de cette conférence, et la conclusion qui rebooste (on fait partie de la solution mes amis !), mais à voir le regain d'activités sur les réseaux sociaux juste après la conférence, je pense qu'elle a vraiment été appréciée par tous. S'il "passe" près de chez vous et que vous avez l'occasion d'aller le voir, n'hésitez pas, vous m'en direz des nouvelles !

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram