Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Astuce simple pour détacher la colle des bocaux

Sans acétone, 100% Testée et approuvée

Maison
Illustration du billet Astuce simple pour détacher la colle des bocaux
Source : Camille-se-lance

Si vous faites vos courses en vrac avec des sacs en tissu, cela veut dire que vous aurez besoin, de retour à la maison, de bocaux pour stocker vos achats (riz, pâte, sucre, farine, noix, etc.). La solution la plus simple, plutôt que de vous ruer dans les magasins pour acheter un ensemble de bocaux, sera de réutiliser ce que vous avez sous la main. Vous pourrez ainsi donner une seconde vie à votre bocal de petits pois ou à celui de vos olives noires. En revanche, vous aurez sans doute envie de décoller les étiquettes pour avoir des jolies étagères de bocaux bien propres. 

Vous le savez sans doute (ou vous le découvrirez bien assez vite), il existe une multitude d’étiquettes et un bon nombre sont collées, et même BIEN BIEN collées ! Si certaines étiquettes autocollantes s’enlèvent simplement en décollant un coin et en tirant, il faudra mettre la plupart de vos bocaux à tremper dans de l’eau chaude pour retirer les récalcitrantes. Certaines se retirent ensuite très facilement, mais d’autres résistent encore. Et c’est là où vous allez vous retrouver à frotter et à pester contre cette satanée colle qui résiste. L’acétone est un très bon moyen de l’enlever, mais c’est malheureusement un produit chimique puissant. Et si vous n’en avez pas, il serait franchement dommage d’en acheter car il existe un moyen simple de la remplacer. Vous pouvez en effet la remplacer par… de l’huile !

Prenez votre huile de cuisine (ne gâchez pas votre bonne huile d’olive, prenez l’huile la plus basique) et mettez-en un peu sur votre bocal, puis frottez quelques instants la colle restante avec vos doigts. La colle va “boulocher”. Il ne vous restera plus qu’à frotter le tout avec le côté grattant de votre éponge ou votre paille de fer avec une goutte de liquide vaisselle (ou du savon de Marseille si vous avez déjà éliminé le liquide vaisselle de votre cuisine !) et de passer votre bocal sous l’eau bien chaude. Je vous assure, vous pourrez ainsi rattraper tous vos bocaux !

EDIT - Depuis, j'ai trouvé encore plus simple : je mélange un peu d'huile et de bicarbonate de soude pour former une sorte de pâte. Je l'étale à l'aide d'un pinceau (truc de feignant qui ne veut pas se salir les doigts, mais ça marche sans !), je laisse poser une bonne heure. Ensuite, je passe simplement une éponge et je rince à l'eau bien chaude, ça part sans frotter ! 

comments powered by Disqus