Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Un séminaire riche en émotions et pauvre en déchets

Ou comment passer un week-end écolo à neuf sans se prendre la tête

Zéro Déchet
Illustration du billet Un séminaire riche en émotions et pauvre en déchets
Source : Boborico

Le week-end dernier, Lucie, du blog Je Deviens Ecolo, a organisé un séminaire à destination des bloggeuses ayant plutôt des sites "engagés" (écologie, zéro déchet, minimalisme, etc). et souhaitant professionnaliser leur activité. Comme ce séminaire se déroulait non loin de Tours mais que Lucie venait de Toulouse, je lui ai tout naturellement proposé mon aide pour l'organisation, et notamment pour toute la partie logistique autour de la nourriture (pour un ventre sur pattes, ça ne s'invente pas !).

Mon challenge personnel : essayer de produire un minimum de déchet en prévoyant 4 repas pour 9 personnes, plus les apéros, petits déjeuners et goûters, le tout sur deux jours, tout en respectant un budget imposé. Voici comment je m'y suis prise et le bilan de ces déchets à la fin du week-end...

Pour les repas

J'ai fait appel à un traiteur tourangeau, Bocorico, qui propose des repas avec des produits locaux (et donc de saison) dans des bocaux en verre consignés ! Je n'y ai vu que des avantages :

  • les repas étaient bons et sains, et les portions plus que copieuses (et c'est un glouton qui vous parle !)
  • le chef, Guillaume, a été très à l'écoute et nous a concocté des menus végétariens pour tout le monde, et sans gluten pour l'une d'entre nous. Je n'ai donc pas eu besoin de me creuser la tête pour trouver des recettes adaptées.
  • c'est vraiment zéro déchet puisque tous les bocaux leur sont rendus à la fin du week-end (et ils ont eu la bonne idée de ne pas nous refourguer des serviettes en papier et autres couverts en plastique, ça tombe bien, ils ne le font pas de base, et nous, nous avions tout ce qu'il fallait !)
  • le tarif reste tout à fait raisonnable pour un traiteur puisque nous avons mangé pour 11€ par personne et par repas

Pour les desserts, Lucie a préparé en amont des desserts aux légumes et au chocolat tirés de son Ebook (disponible ici). Pas d'emballage cellophane pour les protéger pendant le transport, mais de jolies couvre-plats en tissus imperméabilisés de ma super voisine Mes Tissus Enchantés. J'ai été très très prise par mon travail ces derniers temps, je n'ai donc pas eu le temps d'anticiper l'achat de certains ingrédients en vrac pour les desserts, mais techniquement, nous aurions vraiment pu faire des desserts 100% "ZD". 

Nous avons bu de l'eau du robinet dans une belle et grande carafe en verre. Quelques bouteilles d'eau pétillante avaient été amenées et ont été (évidemment) mises au recyclage. Nous avons utilisé des couverts lavables, et des serviettes en tissu.

Par manque de temps, j'ai acheté du fromage dans des emballages cellophane ou en papier contenant une fine couche de plastique et qui du coup ne se recycle pas. 

Les déchets verts ont été mis au compost.

Bilan des déchets non recyclables pour 36 repas (4 repas pour 9 personnes, entrées + plat + dessert) : un emballage plastique pour des betteraves sous vide, 4 emballages en papier d'aluminium pour le chocolat, et un emballage de fromage.

Aller plus loin : J'aurais pu "facilement" éviter ces différents déchets si j'avais un peu mieux anticipé ma semaine en allant au marché pour les légumes, dans mon épicerie en vrac pour le chocolat, au marché avec mon tupperware pour le fromage.

Pour les apéros

J'ai ici privilégié le vrac et les contenants en verre :

  • en vrac : petits gâteaux apéro, noix de cajou, etc.
  • en pots en verre : houmous (j'avais prévu d'en fabriquer, mais je n'ai pas eu le temps), tapenade, caviar d'aubergine
  • pour la boisson : vin blanc, rouge et bières en bouteilles en verre, jus de fruits en bouteille en verre
  • Carole, du blog Les Lunettes Ecologiques, avait amené du pain de campagne tranché et transporté dans un joli sac à pain fait à partir d'une jambe de jean

Bilan des déchets non recyclables : zéro déchet

Pour les petits-déjeuners

  • en vrac : cacao en poudre, céréales, café, tisanes et thé divers (j'avais pensé à prendre ma collection de boules à thé), fruits locaux et de saison + bananes
  • En pots en verre : confitures (dont certaines maison), miel local, pâte à tartiner (et c'est pas du Nutella !) et autres lemon curd ramené de vacances, jus de fruits bio, yaourts de brebis
  • en contenants pas tops mais recyclables : briques de laits de noisette et d'amande
  • Autre : j'ai acheté des "cracottes" sans gluten qui étaient emballées dans du plastique. Celles qui ont un régime alimentaire sans gluten pourront vous le dire mieux que moi, vivre sans gluten ET zéro déchet est un sacré foutu casse-tête ! J'ai aussi acheté des yaourts de soja pour les personnes qui n'auraient pas aimé le lait de brebis.

Bilan des déchets non recyclables : un emballage de beurre, 6 pots en plastique de yaourts au soja (que finalement, personne n'a consommé !), l'emballage plastique des cracottes sans gluten. On le voit bien, les laitages et les produits nécessaires à certains régimes alimentaires (vegan, sans gluten), font monter la difficulté d'un cran...

Aller plus loin : J'aurais pu éviter l'emballage de beurre car j'ai une petite épicerie indépendante, Sur la Branche, qui propose du beurre en vrac. J'aurais pu fabriquer les yaourts au soja si j'avais eu une yaourtière et du temps devant moi. Et j'imagine qu'avec un peu de motivation et de temps, il existe également plein de recettes de pain sans gluten. 

Pour les snacks et goûters

Là encore, le vrac était à l'honneur : noisettes, amandes, abricots secs, carreaux de chocolat noir, pommes, poires, bananes. 

Bilan des déchets non recyclables : zéro déchet

Au final, avec un peu plus de temps et d'anticipation, j'aurais pu éviter quasiment tous les déchets que nous avons généré et ce bilan est bien sûr perfectible, mais je me dis...  qu'on s'en sort franchement pas si mal !! 

En bonus : mes petits coups de cœur du week-end

  • Rencontrer plein de belles personnes : BenoitLucie, Anaelle, CaroleEmy, Florence, Marie-Anne, et notre organisatrice de choc Lucie
  • Découvrir la marque d'agendas myagenda365, des agendas beaux, écologiques, Made In France (à Rennes) avec amour sur du papier recyclé par Jennifer, assistée de son amoureux

Billet précédent
« petit bilan poubelle
Billet suivant
Ze pâte à tartiner maison »

comments powered by Disqus