Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Recette de la pâte brisée maison

Aaaaa table !

Alimentation
Illustration du billet Recette de la pâte brisée maison
Photo @ timothy muza - Unsplash

La semaine dernière, je vous ai fait visiter mes toilettes et ses désormais célèbres "lingettes pipi", aujourd'hui, je vous ramène en terrain neutre (ouf !), la cuisine !

Voici l'une de mes recettes Zéro Déchet "star" ! Si vous avez 5 petites minutes devant vous, voici une façon simple d’éviter l’emballage d’une pâte à tarte toute faite, emballée dans un carton et suremballée dans un sachet plastique. Vous pourrez ainsi réaliser la vôtre à partir d’ingrédients achetés en vrac. En plus, entre nous, c’est franchement bon, et super facile à faire (surtout si, comme c’est le cas pour moi… c’est votre chéri qui s’y colle !!!)

Ingrédients

  • 150g de beurre
  • 1 œuf
  • 100g de farine de sarrasin
  • 200g de farine de blé
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • Une pincée de sel

Préparation

  • Couper le beurre en morceaux pour qu’il ramollisse
  • Battre l’œuf dans un bol
  • Mettre la farine dans un saladier ou sur le plan de travail, ajouter une bonne pincée de sel. Mettre au centre le beurre et l’œuf battu et verser l’eau très froide. Pétrir le tout le plus rapidement possible.
  • Rassembler la pâte en boule, même s’il reste quelques parcelles de beurre mal incorporées.
  • Mettre la pâte dans un bol et couvrez-le (d’une assiette par exemple, histoire d’éviter le papier d’alu, bien entendu !). Laisser reposer 1h dans le réfrigérateur (si vous êtes gourmand/pressé, cette étape peut être facultative).
  • Remettre la pâte sur le plan de travail fariné et l’étaler avec la paume de la main pour écraser les morceaux de beurre qui restent. Etaler ensuite la pâte au rouleau à pâtisserie. Vous pouvez aussi étaler votre pâte avec la paume de la main directement dans votre plat (simplement beurré, comme ça on évite le papier de cuisson), cela vous évite des manipulations supplémentaires :-)

La pâte à foncer est une variante de cette recette avec les mêmes proportions de farine et de beurre, mais sans œuf.

Si vous n’avez pas de farine de sarrasin, vous pouvez bien sûr faire la recette avec de la farine classique. La farine de sarrasin apporte un petit côté sablé et une jolie couleur à la pâte que nous apprécions beaucoup. 

Vous pouvez utiliser du beurre demi-sel si vous aimez cela. Le notre a de très gros grains de sels qui croquent sous la dent lorsque l’on déguste notre tarte, un vrai délice !

Pour la pâte feuilletée, cela demande un peu plus de technique et beaucoup plus de temps. Il est souvent facile de la remplacer par de la pâte brisée. Si vous avez spécifiquement besoin de pâte feuilletée pour une recette et pas le temps/la motivation pour la faire vous même, sachez qu’il est possible d’en commander auprès de certains boulangers/pâtissiers. Ils ne les exposent pas, mais en ont souvent en stock, cela ne coûte rien de demander !

Source : Recette inspirée du Petit Larousse de la cuisine - 1800 recettes, Larousse, 2004, 1088 pages.
 

comments powered by Disqus