Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Défi rien de neuf, le rrrrrrrrretour !

C'est reparti pour une nouvelle année !

Minimalisme
Illustration du billet Défi rien de neuf, le rrrrrrrrretour !
Source : camille-se-lance

Il y a un an, je me lançais dans le défi "Rien de neuf", défi organisé à l'initiative de l'association Zero Waste France. L'idée n'était pas forcément CRAC BOUM d'arrêter de consommer et d'aller vivre en ermite dans une grotte, mais plutôt de "s'amuser" (si si !) à reconsidérer sa façon de consommer et se poser la question, au moment où l'on achète quelque chose "mais finalement, est-ce que je n'aurais pas une alternative au produit neuf que je suis en train d'acheter ??". 

Réparer, emprunter, acheter d'occasion, louer, se rendre compte que finalement, on n'en a pas besoin, en fait, il existe tout un tas d'astuces pour éviter au maximum d'acheter des choses neuves. Et vu que chaque achat neuf est un futur déchet en devenir, c'était forcément un défi qui me parlait beaucoup.

J'ai essayé de tenir, tout au long de l'année, une petite liste des choses que j'achetais, mais il faut bien avouer que je n'ai pas été très très assidue... Et puis bon, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, j'ai quand même acheté du neuf. Mais j'estime quand même que c'est une réussite car il y a au final pas mal de choses pour lesquelles j'ai opté pour des achats d'occasion (vêtements, mais aussi livres, petit électroménager, appareil photo, montre connectée, smartphone reconditionné), alors qu'il y a encore 2-3 ans, j'aurais acheté du neuf. La bonne nouvelle, c'est que je ne regrette aucun de mes achats/non achat ! 

J'ai été aidée en cela par l'équipe du défi rien de neuf qui proposait chaque semaine via leur newsletter des astuces, bonnes pratiques, sites internet, groupes de discussion, etc. Vu le succès de ce défi l'an dernier, cette chouette équipe a décidé de passer à la vitesse supérieure. Grâce à une campagne de financement participatif, ils ont pu faire un site internet qui est honnêtement CANON ! On peut se créer un compte et le site propose un suivi de consommation: on peut donc comptabiliser les objets que l'on achète, que ce soit du neuf, de l'occasion, ou des non achats. Pour chaque achat, le site calcule le nombre de kilos de ressource que l'on a ainsi évité de consommer. Pas de discours culpabilisant ici, c'est au contraire très motivant ! 

L'objectif est d'atteindre les 100 000 participants cette année. Alors, ça vous dit de nous rejoindre ??!! :-)

comments powered by Disqus