Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Des lunettes de soleil ecolos

Le soleil est de retour, les lunettes sont de sortie !

Lu, vu ailleurs
Illustration du billet Des lunettes de soleil ecolos
Source : Rezinwood.com

Et voilà, le soleil revient ! Et avec lui, l'envie de ressortir les lunettes de soleil ou de se faire plaisir en en achetant de nouvelles.

Pour ma part, j'ai une paire qui ne me plaît pas vraiment (j'ai toujours été super nulle pour les choisir), j'avais donc envie de voir ce qui se faisait un peu d'écolo-sympa en la matière et je suis tombée sur tout un tas de marques toutes plus sympas les unes que les autres ! Je vous en fait donc une liste ci-dessous, si cela vous intéresse (et sinon, oups, trop tard !) : 

  • Colorz propose des lunettes en bois d'érable fabriquées de la même façon qu'un skateboard. Les couleurs sont vraiment sympas
  • In' Bô propose de très belles lunettes faites de façon artisanale (à la main quoi !) dans le Jura. Cette marque est née en 2014 de la rencontre d'Antoine, Quentin, Robin, Aurèle et Pierre Thomas pendant leurs études et de leurs goûts pour les sports outdoor. Ils font aussi des vélos en bambou !
  • Koad : Koad est un collectif de jeunes bretons qui souhaitent valoriser le bois Made In France. Leur production est locale (Vannes), et ils proposent aussi des surfboards et des longskates.
  • Kuma propose des lunettes, mais aussi des montres en bois. Peu d'information en revanche sur la provenance des bois et sur une possible démarche éthique, juste le fait que c'est "made in france"
  • Lunetist : Célia fait les brocantes pour récupérer des montures vintages des années 30 à 80 fabriquées en France ou en Europe. Chaque paire est donc unique. Elles sont ensuite restaurées et remises à neuf par un opticien lunetier. Les verres solaires sont made in France. On peut commander en ligne, l'envoi et le retour sont gratuits
  • Mou Sunglasses : née en 2016, cette entreprise basque propose des lunettes dessinées à Biarritz, fabriquées à la main. Elles sont en bois issues de forêts gérées ou en skateboards recyclés
  • OPSB : Sébastien est un "écolo-opticien". Il propose des montures de lunettes éthiques & écologiques, fabriquées en France (à 150 km de Lyon). Ces lunettes sont en  bio-acétate, un matériau 100% recyclable & biodégradable à 80% en 5 ans en terre.
  • Rezin : La marque à vu le jour en 2014 au fil des découvertes et aventures des trois co-fondateurs (Clément, Paul, Etienne), amis dans la vie et globe-trotters. Les lunettes sont fabriquées à la main avec des matières naturelles. Pour chaque lunette vendue, un pourcentage est reversé à une association (accès à l'eau potable, plantation d'arbre, etc.)
  • Shelter : Collectif d'Annecy qui vous propose des lunettes fabriquées en petites séries (250 exemplaires max) en bois locaux de récup, métal ou bio-acétate.
  • Waiting for the sun Antoine et Julien vous proposent des lunettes en bioplastique 100% bio-dégradable, 100% recyclable
  • Wave of Wood : Née en 2014. Antoine (à Tours) et Sébastien (à Nantes), proposent des lunettes en bois venant de forêts éco-gérées et en acétate. Les étuis sont fabriqués à la main, en cuir ou bois
  • Wood Luns : Julie et Erwan vous proposent des lunettes en bois faites de façon artisanale, à la main, en Ardèche. Les matières premières et le processus de fabrication sont issus de choix rationnels, et de principes partagés : des ressources locales, de qualité et un travail artisanal dans le respect de l’environnement.
  • 7 plis : propose des lunettes conçues sur la même méthode que les planches de skateboard (en revanche les prix sont vrrrrrraiment très élevés)

Voilà, après vous avoir vendu bien du rêve avec ces différentes marques, la démarche pour avoir des lunettes les plus "Zéro Déchet" possible, selon moi, reste sans doute tout de même de les acheter d'occasion sur des sites tels que Vinted (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait de mon côté, et, cerise sur le gâteau j'ai réussi à trouver l'une de ces marques - Colorz - en seconde main et moitié prix, elle est pas belle la vie ?!).

Petite remarque en passant : en m'intéressant au sujet de plus près, j'ai découvert que la mention "Made In France" n'était pas si claire. Cela peut ainsi désigner des matériaux et pièces qui arrivent d'Asie, et sont "seulement" assemblés en France. Prudence donc... Mais que cela ne vous empêche pas de passer un bel été !!

---

Sources : cet article de la Coquette Ethique et cet article de Kaizen. Et si le sujet vous intéresse vraiment, sachez qu'il existe carrément un magazine en ligne, les lunettes écologiques, qui regroupe toute l’actualité des lunettes éthiques du monde entier !

comments powered by Disqus