Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

petit bilan poubelle

On peut dire qu'il est positif !

Zéro Déchet
Illustration du billet petit bilan poubelle
Source : camille se lance

Après avoir jeté une poubelle de 930 grammes début mai, nous venons de jeter notre seconde poubelle de l'année, qui fait tout pile 1 kilo, et on n'est pas peu fiers ! C'est vraiment hyper gratifiant de voir que l'on progresse encore doucement mais sûrement dans notre démarche Zéro Déchet. 

Je me souviens, quand nous avons commencé début 2016, j'étais déjà super heureuse de passer d'une poubelle par semaine à une toutes les deux semaines quasiment "sans rien faire". Puis, en réorganisant notre façon de faire les courses, nous sommes rapidement passés à une poubelle tous les deux mois, et nous sommes restés plus d'une année à ce rythme. Je pensais qu'on ne pourrait pas faire beaucoup mieux, mais cette année, alors que nous n'avons pas l'impression d'avoir changé quoi que ce soit à notre façon de faire, voilà que l'on passe "les doigts dans le nez" à une poubelle tous les 5 mois !

Vous m'avez souvent demandé ce qu'il y avait encore dans ma poubelle. Eh bien évidemment, du petit plastique qui ne se recycle pas... des blisters de magasines qu'on n'avait pas demandé mais qui ont quand même atterris dans notre boîte aux lettres. Des petits emballages d'outils, vis et autres boulons pour l'aménagement de notre petit van. Des "plastiques de la flemme" : emballages de beurre ou de céréales parce que je n'ai pas eu le temps de passer à mon épicerie en vrac. Des "plastiques de la gourmandise" : deux ou trois emballages de mozzarella dans l'été, un bac de glace. Des étiquettes autocollantes que j'enlève de mes bocaux et qui ne peuvent pas partir au recyclage (trop collantes, trop petites). Des plaquettes de médicaments et quelques pansements... bref, les petits trucs de la vie quotidienne...

Qu'est-ce qu'il n'y a plus dans ma poubelle qui était encore là l'an dernier ? Les emballages de beurre : maintenant (quand je n'ai pas la flemme, donc), je prends mon beurre en vrac. Idem pour les emballages de fromage : emballages de feta, comté, barquettes de roquefort, etc. ont disparus, je les prends désormais chez le fromager dans mes tupperwares. Les emballages de céréales (j'ai enfin trouvé des remplaçants pour mes corn flakes fétiches). Les emballages de pâtes feuilletées (on a remplacé par de la pâte brisée maison).

Vous m'avez également demandé ce que je faisais avec les restes de viande ? Bon, d'une part, nous en avons très très peu car nous n'en achetons quasiment plus (sauf le chorizo, on a une passion pour le chorizo). Nous avons acheté des crevettes une fois cet été. J'ai récupéré toutes les carapaces pour en faire une sauce, mais ensuite, il faut bien s'en débarrasser. Je les ai donc congelées, et je les ai jetées en même temps que la poubelle, hier.

Et côté poubelle de recyclage ? Eh bien elle n'a pas disparue, mais nous la jetons également moins souvent que la poubelle normale (en moyenne toutes les 6 semaines), mais surtout, elle ne contient plus du tout de plastique !

Enfin voilà, j'avoue que ça me donne le sourire de voir que nous continuons à progresser doucement mais sûrement, quasiment sans aucun effort maintenant que nous avons acquis de nouvelles routines, et avec deux-trois compromis parfois... Bref, la belle vie :-)

comments powered by Disqus