Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Comment et pourquoi nous avons changé de fournisseur d'électricité

Voilà, le nucléaire ne passera plus par nous ! En trois clics, nous venons de changer de fournisseur d'électricité ! Le week-end commence bien

Maison
Illustration du billet Comment et pourquoi nous avons changé de fournisseur d'électricité
Source : Enercoop

Il a fallu un moment pour convaincre mon homme.

La première fois que je lui en ai parlé, c'était début janvier, parce qu'il s'agissait d'un défi proposé par l'application 90 jours.

Sa réponse a été nette et sans appel : "Ah non, on est très bien avec EDF. Et puis on risque pas d'avoir des coupures avec ton truc là ? Et puis ça fait de la paperasse en plus" (il faut vous dire que mon homme a une sainte horreur de la paperasse)

Mais la petite graine était plantée.

Et puis hier, il a entendu une émission sur le nucléaire sur France Inter, pour "fêter" l'anniversaire des 5 ans de Fukushima. Une émission glaçante dans laquelle l'un des intervenants disait que la catastrophe nucléaire est la seule dont on ne se relève pas, la seule pour laquelle nous ne sommes pas résilients. Après une inondation, un ouragan, on peut toujours repartir à zéro, reconstruire. Avec le nucléaire, non. La terre est morte. Pour toujours. 

Alors mon homme, il est revenu tout chamboulé. Lui qui croyait que le nucléaire était une énergie plutôt "propre", il a voulu comprendre. Comment peut-on faire, à notre mesure, pour nous passer du nucléaire ? Pour faire comprendre aux élus que nous n'en voulons pas ? 

Eh bien c'est tout simple. En plaçant notre argent ailleurs. Nous avons pris conscience encore une fois que nous sommes des "consomm'acteurs". Avec notre façon de consommer, nous pouvons choisir les solutions que nous voulons, et faire évoluer les choses dans le sens que nous voulons. L'argent dirige le monde ? Utilisons-le au lieu de nous laisser utiliser par lui !

L'un des principaux fournisseurs d'énergie "verte" étant Enercoop, nous sommes allés nous renseigner sur leur site sur le pourquoi du comment.  Ce fournisseur d'électricité utilise le réseau d'ERDF (rebaptisé ENEDIS depuis mai 2015) donc physiquement, la traçabilité de notre électricité est impossible. En revanche, je choisis de mettre mon argent dans une société coopérative qui s'engage à ne produire qu'avec des énergies renouvelables. Donc en gros, si je dis que je consomme 5 kwh d'énergie, Enercoop va "injecter" dans le réseau d'ENEDIS 5 kwh venant d'énergies 100% renouvelables. EDF n'aura donc pas besoin de les produire, cela fait toujours 5 kwh qui ne viendront pas d'une centrale nucléaire.. Encore une fois, en consommant de cette façon, je "force" la demande dans le sens où je veux aller.... 

Et, cerise sur le gâteau énergétique, il a suffit de quelques clics, de donner son RIB et de relever son compteur soi-même pour changer de fournisseur ! C'est même mon anti-paperassier de chéri qui s'est occupé de tout !

Elle est pas belle la vie ?

EDIT : Maintenant que nous sommes mensualisés je peux vous répondre quant à la question financière. En effet, il est annoncé sur le site d'Enercoop que cela coûte entre 10 et 15% de plus qu'en passant par EDF. Et effectivement, nous sommes passés d'une facture EDF de 75€ tout compris (gaz + électricité) à une facture EDF + ENERCOOP de 85€ (+13%). Cette différence devrait se lisser dans les années à venir car Enercoop ne devrait pas augmenter ses tarifs, tandis qu'EDF oui.

comments powered by Disqus