Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Comment se passer de film plastique étirable ?

Trop facile !

Alimentation
Un beeswrap est utilisé pour couvrir un pain à la place d'un fillm plastique étirable
Source de l'image : beeswrap.com

Ah oui, avant que j'oublie et que je parte en vacances... J'ai découvert un super produit sur le site sans-bpa.com, un produit qui permet de remplacer les films plastiques étirables et le papier d'alu : les "Bees Wrap" (à voir aussi sur le site officiel de Bees Wrap).

Ce sont des pièces de tissu de coton enduites de cire d'abeille et d'huile de jojoba. La cire assure l'imperméabilité et c'est anti-bactérien (attention, vous avez en face de vous une fille d'apiculteur, je suis très friande des produits à base de miel, cire, etc.). Elles sont réutilisables (environ un an). Il suffit donc, après utilisation, de passer dessus un coup d'éponge (eau froide bien sûr, sinon vous allez faire fondre la cire). Si on s'en sert comme d'un couvercle, il suffit de faire un peu "chauffer" la cire en posant ses mains tout autour du récipient, le tissu adopte la forme et colle aux bords. Certes, si on avait besoin que de couvercles, on pourrait utiliser une petite assiette renversée, mais on a parfois besoin d'emballer les choses : du pain, des sandwichs, etc.

Je vous parle de tout ça parce que je vais participer à un Picnic Zéro Déchets demain à Tours organisé par Laetitia de Le Corps. La maison. L'esprit, j'ai trop hâte !

En tous cas, cela fait maintenant plusieurs semaines que nous utilisons ces petits "wraps" (on avait commandé un set de trois petits en taille S, et un très grand pour le pain), c'est pratique et ça sent bon, je suis fan !

Seul "souci", c'est un produit américain. Donc import, émission de gazs à effet de serre pour le faire venir jusqu'à moi et tout ça. A quand une petite société française pour se lancer sur ce marché ?? (Papa, tu aurais pas des pots de cire qui traînent ??)

En attendant, hop, plastique et aluminium, out !

EDIT Aout 2016 - Ah, je viens de trouver une recette pour les faire soi-même ici et une autre ici et encore une autre ici ! Je testerai à l'occasion, mais ça a l'air vraiment simple à réaliser...

EDIT Novembre 2017 - Depuis la rédaction de ce billet, j'ai découvert une petite marque française, pour mon plus grand bonheur ! Il s'agit d'Abeillons, une société Toulousaine. Je leur ai commandé plusieurs produits et j'en suis vraiment très satisfate ! Et si vous habitez Toulouse, Jérémie et Faustine se proposent même de vous livrer à vélo !! 

comments powered by Disqus