Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Airbnb et Zéro Déchet, quel rapport ?

A priori aucun, encore que…

Maison
Illustration du billet Airbnb et Zéro Déchet, quel rapport ?
Source : unsplash.com

Comme vous le savez, la lecture du livre de la Famille (presque) Zéro Déchet a déclenché chez nous tout un tas de réflexions, et parfois quelques actions qui semblent au final assez éloignées du simple fait de bannir les emballages de notre poubelle.

Comment en est-on arrivés à Airbnb donc ? Eh bien c’est tout simple.

En effet, pour limiter les déchets dans ma poubelle, il est indispensable que je repense ma façon de consommer de manière globale. Est-ce bien utile d’acheter quelque chose dont je n’ai pas vraiment besoin, ou que j’ai déjà ? Si j’achète quelque chose, ne serait-ce pas intéressant que je l’achète d’occasion ? Ainsi, par ma consommation, je ne genère pas un objet qui deviendra un déchet. Cela s’applique à des domaines divers et variés : les livres, les habits, les outils, etc. Et si je n’achetais pas d’occasion, mais que je louais ? J’utilise ainsi intelligemment des ressources mutualisées. Tout le monde y trouve son compte : les objets loués me sont utiles, le loueur est content que son objet ne prenne pas la poussière (et parfois, cela peut lui rapporter un peu d’argent), aucun nouvel objet n’est mis inutilement sur le marché. Ca fait toujours ça de déchet en moins. Allons plus loin. Et pourquoi ne pas appliquer cette réflexion à des choses un peu plus grosses qu’un outil ? Comme sa voiture par exemple (dans un prochain billet, je vous raconterai comment j’ai mis ma voiture en location, promis). Ou comme son appartement ? Pourquoi ne pas partager/louer/échanger notre appartement comme on loue une voiture ou un outil ?

Ni une ni deux, nous sommes passés à l’action et avons mis notre appartement en location sur un petit site “à peine” connu, Airbnb. Nous avons opté pour cette solution de location plutôt que l’échange de maison car nous partons randonner cet été. Nous ne sommes donc pas intéressés directement par un échange, mais c’est une solution que l’on garde sous le coude pour plus tard.

Il y a quelques semaines, j’ai donc pris quelques photos de notre petit chez nous. J’ai rédigé une annonce, fixé un prix, mis les dates de disponibilité dans un calendrier, et le tour était joué ! Franchement, c’est vraiment hyper simple, en quelques clics, c’était fait !

Evidemment, on s'est quand même posé pleins de questions avec mon chéri. “Mais en fait… On va avoir des inconnus chez nous là ? Pendant qu’on n'est pas là quoi... Hmm et ils pourront fouiller dans nos affaires s’ils le veulent…”

Alors oui, certes...

J'ai choisi de personnaliser notre annonce et de mettre un peu de “nous” dans tout ça. J’ai précisé que nous louions notre logement principal (histoire de montrer que ce n’est pas la location “classique” d'un logement vacant) et que c’était une première pour nous, que le logement était non fumeur, que nous n’avions pas la télé mais pleins de BDs, etc. Je pense qu’en quelques mots, on peut faire passer pas mal d’informations. Je me suis dit que cela pouvait aider les personnes dans leur choix de nous contacter. Et que cela pouvait également nous aider à nous décider, si nous étions contactés. Je “pratique” d’autres sites tels que couchsurfing, le bon coin, blablacar, etc. C’est fou comme on peut se faire une opinion très rapidement de quelqu’un en quelques phrases. J'avoue, j’aurais tendance à moins faire confiance à quelqu’un qui fait des phrases laconiques, impersonnelles et truffées de fautes d'orthographe par exemple.

Du coup, nous avons passé un accord avec mon homme. Le but n'étant pas de "faire de l'argent", on s'est simplement donné le droit de refuser une demande de location si la personne ne nous inspirait pas.

Et puis nous avons reçu un message de Frédéric, et toutes nos hésitations ont été levées d’un coup. Un message personnalisé et chaleureux nous disant entre autres “Je suis conscient que le fait de laisser son appartement à des inconnus ne doit pas être si simple.”, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre. Par chance, Frédéric habite dans le coin (il cherche un appartement pour sa famille qui vient lui rendre visite). Nous l’avons donc invité à venir prendre l’apéro à la maison pour faire connaissance et avons passé un très bon moment. Nous voilà complètement rassurés, nous lui avons laissé les clés et partons l’esprit tranquille.

Bref, que du positif dans cette nouvelle expérience !

EDIT - Nous sommes, depuis ce billet, partis et revenus de vacances. La location s'est parfaitement bien passée, nous sommes rentrés dans un appartement absolument nickel, une plante verte nous attendait sur la table de la cuisine avec un petit mot de remerciement de la famille de Frédéric. Bref, expérience absolument positive à tous points de vue !

comments powered by Disqus