Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

En 2017, on se la joue Zéro Déchet collectif !

A la découverte du monde associatif...

Lu, vu ailleurs
Illustration du billet En 2017, on se la joue Zéro Déchet collectif !
Source : Sur La Branche @SLBranche

Puisqu'on est entre nous, je peux bien vous le dire, j'ai toujours eu un tempérament à me la jouer individuel. D'ailleurs, quand j'étais gamine, j'étais la grande timide du fond qu'on prend toujours en dernier pour constituer une équipe.

Alors assez logiquement, le démarrage de ma démarche Zéro Déchet cette année a été très personnel (en même temps, je me demande s'il peut en être autrement...). Cela fait donc un an maintenant que nous faisons notre petit bonhomme de chemin, que l'on fait nos courses en vrac, que l'on repense nos achats, que l'on se creuse la tête pour trouver des alternatives tout seuls comme des grands.

La création de ce blog a été un premier pas vers une démarche beaucoup moins individuelle. J'apprenais tellement de choses que j'avais vraiment envie de partager tout cela avec le plus grand nombre. Malheureusement, ces derniers temps, j'ai eu l'impression d'atteindre un palier et de ne plus trop progresser. A tel point que je commençais même un peu à me demander ce que j'allais bien pouvoir vous raconter dans les semaines à venir !

Et puis un peu par hasard, je me suis retrouvée à faire une conférence sur le sujet. Oh mon dieu, mais où est passée ma petite zone de confort ?? Oh mais attendez... En fait, ça va, c'est pas si terrible ! C'est même vachement sympa de transmettre ses connaissances "en direct". Alors par curiosité, j'ai contacté l'association Zero Waste France pour leur demander si, à mon niveau, je pouvais faire quelque chose (je ne savais pas trop quoi à vrai dire). Ils m'ont répondu que le mieux était encore d'agir au niveau local et m'ont conseillé de me mettre en relation avec Sébastien Moreau, un prof de biologie qui était aussi très engagé dans le Zéro Déchet (vous pourrez le retrouver en train de parler du Zéro Déchet ici).

Ca tombait bien, Sébastien, je venais juste de le rencontrer ! Engagé dans cette démarche depuis trois ans, il avait déjà monté un collectif, et était en train de programmer une AG constitutive pour transformer cela en association. Sébastien, c'est un peu notre Béa Johnson à nous vous voyez. Et ne lui dites pas que je vous ai dit ça, mais il est à la fois suffisamment déterminé, tout en étant suffisamment humble et à l'écoute pour donner carrément envie de bosser avec lui. Alors, moi qui n'ai jamais fait partie d'aucune association et qui n'y connais strictement rien, j'ai sauté sur l'occasion et ai participé à l'AG constitutive début décembre. Autant dire que passer deux heures à décortiquer les statuts en analysant quasiment chaque mot m'a un peu... désarçonnée ! Mais voilà, à l'issue de cette réunion, nous avions de quoi lancer une association.

C'est d'ailleurs officiellement chose faite depuis jeudi dernier, l'association Zéro Déchet Touraine est née ! Nous sommes en train de mettre tout cela en place : logo, site internet (que vous retrouverez ici), canaux de communication, élection des membres du CA (dont je fais partie, ahem, autant dire que pour le côté individuel, on repassera...), frais d'adhésions, principaux axes de travail pour cette année, etc etc. 

Quel timing parfait ! Je pense que je n'aurais pas été capable de faire cela il y a un an mais à présent, je me dis qu'on peut faire de super choses, car "tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin" :-)

comments powered by Disqus