Lait d'amandes maison
Allez, je me lance !
Après avoir testé divers laits végétaux achetés à la biocoop, je me lance dans la confection de mon propre lait végétal. En trouvant des recettes sur le net, je suis tombée des nues en voyant à quel point c'était simple !
Ingrédients
- 100g d'amandes
- entre 500 ml et 1 l d'eau...
Et c'est tout !
Faites tremper vos amandes dans l'eau pendant une nuit. Rincez-les et passez-les au blender avec 500 ml d'eau. Mixez à pleine puissance pendant 1 à 2 minutes et filtrez ensuite les résidus d’amandes avec un tamis fin. Vous pouvez allonger votre lait en rajoutant de l'eau si vous le souhaitez.
Le résidu s'appelle l'okara et peut être mélangé avec le muesli du matin par exemple.
D'autres techniques pour faire son lait d'amande maison sont détaillées dans divers articles, notamment si vous n'avez pas de blender. On peut faire du lait avec tout un tas d'oléagineux (noisettes, noix de cajou) ou fruits (lait de datte, etc.). N'hésitez pas à consulter ce billet expliquant que faire son lait végétal est un jeu d'enfant et que je trouve très bien écrit.
C'est idéal, j'achète mes amandes en vrac à la biocoop, et j'obtiens du lait sans générer un seul déchet. Hop, une brique en moins dans le bac à recycler, youpi !!