Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Recette de l'houmous

Une fois qu'on est tombé dedans, on ne peut plus s'en passer !

Alimentation
Illustration du billet Recette de l'houmous
Source : Camille-se-lance

Récemment, j'ai dû me creuser la tête pour trouver des alternatives sans emballage pour un apéro Zéro Déchet. Exit donc les boîtes de monaco, de mini pizza, de chips et autres pringles. Exit également les boîtes de sauces dans lesquelles on trempe éventuellement tout ce beau monde. Il fallait que je trouve une alternative.

C'est là que je suis tombée dans l'houmous. Et que j'y suis restée !

Je me suis inspirée de cette recette qui me paraissait simple et qui m'a appris pleins de choses, notamment qu'on pouvait réutiliser l'eau de cuisson des pois-chiches pour monter des blancs en neige (pour les personnes végétaliennes qui n'utilisent donc pas d'oeufs en cuisine).

J'ai dû acheter des pois-chiches genre deux fois dans ma vie, j'étais donc pour le moins circonspecte, mais j'avais quand même bien envie de tester. Et puis je pouvais acheter mes pois-chiches en vrac dans mes petits sacs en tissu à la biocoop, donc l'idée de n'avoir aucun emballage me motivait bien. Bon, en fait, c'est faux, il faut de la purée de sésame, et donc j'ai acheté un pot en verre. (j'imagine qu'il doit exister des recette pour faire sa propre recette de purée de sésame, c'est que, je commence à me méfier, c'est comme les poupées russes, quand tu trouves une recette Zéro Déchet, tu ouvres, et tu en trouves une seconde à l'intérieur !). 

Bref, reprenons. Les ingrédients pour mon houmous sont donc les suivants : 

  • 250 gr de pois chiches cuits et égouttés
  • Le jus d’1 citron
  • 2 CàS de purée de sésame
  • 2 CàS d’huile d’olive
  • 1 grosse gousse d’ail
  • ½ CàS de cumin
  • sel, poivre

Préparation : tout mixer (au mixer plongeant ou au blender). Ajouter un filet d’huile d’olive, des zestes de citron et du persil pour décorer et le tour est joué.

En réalité, si vous ne prenez pas vos pois-chiches en boîte, il faut anticiper un poil car vous devrez faire tremper ces derniers une nuit entière pour pouvoir les cuire. Ensuite, si vous voulez une texture vraiment onctueuse, vous pouvez vous "amuser" à enlever la petite peau translucide des pois-chiches en les frottant les uns contre les autres. Pour la cuisson, compter 40 minutes en cocotte minute. Au moment de mixer tout ça, cela donne une pâte hyper épaisse assez dure à travailler, je l'allonge donc systématiquement avec de l'eau de cuisson (votre mixer vous dira merci). 

J'ai suivi les conseils donnés dans la recette et en ai préparé une grande quantité (1 kg) en me disant que je pourrais congeler tout ça pour plus tard. Erreur fatale ! C'était tellement bon qu'on en a englouti la moitié lors de l'apéro, et que le reste est parti dans les jours qui ont suivi sur des tartines au goûter. C'est terrible comme c'est bon !!
 

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram