Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Quelles alternatives pour un déodorant Zéro Déchet ?

Facile ! pour peu que l'on soit prêt à changer ses habitudes...

Cosmétique
Illustration du billet Quelles alternatives pour un déodorant Zéro Déchet ?
Source : Clémence et Vivien

Cela prend du temps, mais dans ma salle de bain, le plastique disparaît peu à peu de mes étagères, et ça fait sacrément plaisir ! Si le plastique se fait la malle, c'est :

  • Soit parce que je termine un produit et que je ne le renouvelle pas, tout simplement (ai-je vraiment besoin de 15 crèmes différentes pour le corps ?)
  • Soit parce que je le remplace par un produit fait maison (comme le baume corporel, le savon pour les mains ou mon dentifrice par exemple) que je mets dans des pots en verre réutilisables à l'infini (et puis ça fait des étagères plus jolies !)

J'ai terminé mon spray chimique à souhait il y a quelques temps maintenant et j'ai cherché depuis une solution alternative. Je ne me suis pas encore lancée dans la fabrication d'un déo maison mais quand je me lancerai, je testerai cette recette à à base d’huile de coco, de bicarbonate de soude, de fécule et d'huile essentielle. Ca tombe bien, comme il y a des ingrédients communs à d'autres "recettes", je les ai déjà tous à la maison !

J'essaie donc pour le moment des alternatives vendues principalement en ligne, dans des contenants en carton ou en verre (qui ont le mérite d'être mieux recyclables que le plastique), dont la liste des ingrédients est clairement identifiée, qui ne sont pas nocifs pour la santé (produits naturels, bios, non testés sur les animaux), et qui sont si possible fabriqués en France pour éviter de trop polluer la planète pour les faire venir à moi.

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire ce billet très complet (comme toujours!) de Natasha, des Echos Verts.

Pour ma part, j’ai testé :

  • Le déo solide de Lamazuna. Je l’aime parce qu’il est Made In France et livré dans un bel emballage en carton, mais au bout d’un certain temps d’utilisation, j’ai malheureusement des rougeurs qui apparaissent.
  • Du coup, j'ai ensuite essayé un déo "crème"de Schmidts, son parfum me rend dingue (bergamote et citron vert, hmmm, j’adore). Le pot (en verre) contient une petite spatule qui permet de récupérer un peu de cette crème. Il suffit de l'étaler ensuite à la main sous les aisselles. Mais vu que ça vient des Etats-Unis...
  • Et pour mes déplacements sur une période limitée (déplacements pros, week-ends), j’emporte mon huile essentielle de Palmarosa que je mets à même la peau. Cette huile "neutralise" les bactéries responsables de nos odeurs de transpiration. Testée sur plusieurs jours de randonnée, ça marche très bien ! Le contenant, en verre lui aussi, est petit et donc facile à glisser dans une trousse de toilette ZD et minimaliste…

comments powered by Disqus

@CamilleSeLance Instagram