Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Comment se passer de la brique de jus de fruit ?

Encore un déchet que nous ne produisons plus !

Alimentation
Illustration du billet Comment se passer de la brique de jus de fruit ?
Source : Camille-se-lance

Un ami m'a récemment demandé : "Mais comment fais-tu pour éviter de produire un déchet (brique, bouteille en plastique ou en verre) en prenant ton jus de fruit au petit déjeuner le matin ?"

Eh bien c'est tout simple, nous nous sommes offert il y a environ un an un extracteur de jus*, et nous faisons désormais nos propres jus de fruits, et achetant des fruits en vrac dans des sacs en tissu.

Cela a plusieurs avantages :

  • Nous ne produisons pas d'emballages
  • Nous pouvons choisir la provenance de nos fruits (pas d'orange du Brésil, merci)
  • Pas de conservateurs et autres produits indésirables
  • Nous pouvons varier les jus à l'infini, cela nous ouvre bien plus de perspectives que les classiques jus de pomme/jus d'orange
  • On peut même écouler en douce quelques légumes et se faire des jus verts
  • Il faut bien le dire, c'est tout bonnement délicieux au goût et très bon pour la santé de se faire son petit jus frais

Cependant, soyons honnêtes,

  • Il faut peler la plupart des fruits (agrumes, etc), cela prend donc considérablement plus de temps que d'ouvrir le frigo et sortir une brique. Il faut donc avoir le temps et la motivation. Si vous n'êtes pas trop du matin, la tâche risque d'être un peu difficile
  • Cela nécessite pas mal de vaisselle (donc dépense en eau plus importante) car notre extracteur est fait de pas mal de pièces qu'il faut bien nettoyer aussitôt après usage.

L'astuce : faire suffisamment de jus pour le lendemain également (au-delà, il tourne rapidement). S'acheter pleins de beaux fruits qui donnent envie et font une jolie corbeille sur la table. S'offrir un joli livre sur les jus de fruits (de notre côté, on s'est offert celui-ci). Promis, votre petit-déjeuner aura une autre saveur !

Si vous êtes réticent à l'achat d'un extracteur ou d'une centrifugeuse, il y a des solutions, comme par exemple celle de râper puis presser vos fruits/légumes dans un tissu. Mais alors là, bon courage ! 

* Nous avons opté pour un extracteur de jus plutôt qu'un centrifugeuse car l'extraction se fait à froid (rotation lente) avec une vis sans fin. Les vitamines sont donc mieux conservées.

comments powered by Disqus