Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

L'application 90 Jours : 18 défis pour lutter contre le réchauffement climatique

Soyez le changement climatique

Lu, vu ailleurs
Illustration du billet L'application 90 Jours : 18 défis pour lutter contre le réchauffement climatique
Source : 90jours.org/

J'ai découvert un petit application mobile marrante, 90 jours, qui propose un certain nombre de défis pour "être le changement climatique". Tout un programme. Allez, je me lance !

  • Premier défi : J'affiche le calendrier des fruits et légumes de saison dans ma cuisine : Fastooooche ! Je clique sur "Défi relevé", je donne mon adresse mail, et je reçois un pdf avec la liste de tous les fruits et légumes de saison mois par mois. j'imprime, je mets sur mon frigo le soir même. C'est pas si bête car il y a encore queques semaines, je ne prêtais absolument aucune attention à cela, et acheter des tomates en décembre, des raisins en janvier, et des courgettes en février ne me posait aucun souci particulier (snif)
  • Deuxième défi : je fais pipi dans la douche : défi relevé, je le fait déjà
  • Troisième défi : J'achète un sac de course réutilisable et transportable : justement, nous allons voir ma maman dans pas longtemps, je compte bien aller farfouiller dans sa réserve de tissus pour voir si elle n'a pas des choses intéressantes qui traînent... En attendant, j'ai bien un ou deux tote bag au fond des tiroirs qui pourraient me servir
  • Quatrième défi : je colle (enfin) un autocollant STOP-PUB sur ma boîte aux lettre : défi relevé, c'est en fait déjà fait depuis notre installation dans notre appart
  • Cinquième défi : j'apprends à éviter l'huile de palme : Aïe, bon, ok, je vais devoir faire une croix sur le Nutella, je sais bien que c'est un produit au bilan écologique effroyable. Heureusement, depuis peu, nous avons trouvé une pâte à tartiner délicieuse, le Nocciolata, sans huile de palme, et avec des noisettes bio.
  • Sixième défi : je m'achète une gourde à eau. Défi relevé. j'ai un thermos, ça devrait faire l'affaire ? Bon, pour l'instant, je ne vois pas trop à quoi ça va me servir. EDIT : depuis, j'ai toujours ma petite gourde dans mon sac, cela évite d'acheter des bouteilles en plastique quand on est en déplacement, c'est TROP pratique
  • Septième défi : je mets un sac de course réutilisable dans mon sac à main. Ben défi relevé, ça fait un peu redite avec le troisième, non ?
  • Huitième défi : J'apprends à identifier les conditions de production des oeufs. Défi relevé. Là, j'ai appris un truc super intéressant : Le premier chiffre (avant « FR ») signifie :
    • 0 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule) et nourries avec une alimentation biologique => Bien !!
    • 1 : oeufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule)
    • 2 : oeufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage - max. 9 poules/m2)
    • 3 : oeufs de poules élevées en cage ou en batterie (18 poules/m2) => Pas bien !!
  • Neuvième défi : J'ajoute un "stop douche" sur mon pommeau. Défi relevé. C'est vrai que je suis une grosse fainéante/frileuse, je laisse couler la douche pendant que je me savonne. Après lecture des commentaires sur des sites de consommateurs, le stop douche n'est pas toujours très fiable, je vais donc user de ma volonté, et couper la douche, voilà !
  • Dixième défi : J'achète du vinaigre blanc. Défi relevé : en fait, j'en ai déjà. Je ne m'en sers que pour détartrer la bouilloire. EDIT : maintenant que je me penche plus sérieusement sur les produits ménagers faits maison, je me rends mieux compte à quel point le vinaigre blanc est LE basique incontournable dans la maison.
  • Onzième défi : Je lave ma maison au vinaigre blanc. Défi relevé. oui, ok, encore une petite redite, non ?
  • Douzième défi : j'apprends à faire le tri correctement. Défi relevé. Normalement, on est pas trop mal sur le tri, ça va
  • Treizième défi : je me mets au pain de savon. Défi relevé. Argl. Pas facile pour moi. Je termine mon gel douche, et puis après, j'achète un gel douche bio ? Non, ça compte pas ? Vraiment, du savon ? EDIT : depuis, je m'y suis mise, même si cela me rappelle des souvenirs de quand j'étais petite bof bof, mais je vais finir par aimer ça, c'est sûr, c'est une questiond'habitude...
  • Quatorzième défi : Je change de fournisseur d'électricité. Alors là, défi en attente. Mon homme a émis un non ferme et définitif. Trop de paperasse. Et puis on ne sait pas quelle est la qualité du service et tout et tout. EDIT : depuis, nous avons fait bien du chemin et sommes passés à Enercoop, youpi !!
  • Quinzième défi : Je m'inscris à l'AMAP. Défi relevé. Allez, il ne nous reste plus qu'à trouver une AMAP dans le coin (sachant que nous sommes déjà inscrits à la Ruche qui dit Oui). EDIT : depuis, nous nous sommes inscrits aux "Jardins de Contrat". Local, bio, sans emballage, social. Ils ont tout compris !
  • Seizième défi : Je tiens une semaine sans manger de viande. Défi relevé. Vu que cela va dans le sens où je veux aller, très bien. Marmiton, je vais avoir besoin de toi, il faut que je refasse tout mon stock de recettes. Végétariennes cette fois !
  • Dix-septième défi : Je branche mes appareils électriques sur une multiprise avec interrupteur. Défi... hmmm... Je triche ou pas ? Non parce qu'en fait, nos appareils sont déjà sur multiprise avec interrupteur, sauf que les interrupteurs, on ne pense pas à les couper ...
  • Dix-huitième défi : J'installe Amazon Killer. (L’extension Amazon-Killer permet de court-circuiter Amazon au bénéfice des librairies du réseau Place des Libraires). Finalement, c'est le seul défi que je ne me sens pas capable de relever. Je sais que c'est pas bien, que c'est une grosse boîte qui exploite les salariés jusqu'à épuisement, alors promis, je ferai tout pour ne plus l'utiliser. En même temps, sachant que celui qui a développé l'appli 90 jours a aussi développé l'appli Amazon killer, ça sens un peu l'auto-promo quand même...

Billet précédent
« Adieu TEFAL
Billet suivant
Blind test sur les laits végétaux »

comments powered by Disqus