Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Opération Désencombrement

Y a un peu de boulot

Minimalisme
Illustration du billet Opération Désencombrement
Source : Camille-se-lance

Mon séjour en Martinique me l'a appris, on peut très bien vivre avec trois fois rien, en vrai. Une valise de fringues, un appareil photo, un ordinateur, quelques chaussures. Pour le reste, je vivais dans un meublé et ne voulais rien acheter que je ne pourrais pas ramener dans ma valise. Au final, je n'ai strictement manqué de rien ! Ma seule "peur" était de manquer de livres, mais j'avais pris un abonnement à la bibliothèque et tout s'est très bien passé.

En revenant de Martinique, j'ai rouvert tous les cartons de mon ancienne vie, et je me suis rendue compte que, là encore, je n'avais finalement besoin que de très peu et que toutes ces choses amassées au fil du temps ne m'avaient absolument pas manquées.

Depuis, j'ai appliqué une règle stricte sur mes vêtements pour ne pas être envahie : quand j'achète une chose, l'équivalent que je ne porte plus sort de mon placard.

Je pratiquais au final le minimalisme sans le savoir.

La lecture du livre "l'art de la simplicité" de Dominique Loreau (voir mon billet sur les lectures du moment ici) m'a fait l'effet d'un coup de tonnerre !

Nous avons acheté un petit appartement avec mon homme il y a 5 ans et essayons de ne pas trop y accumuler de choses, mais cela va tellement vite si on ne fait pas attention...

Depuis que je m'intéresse aux Tiny House, je "soupèse" mes achats en me demandant à chaque fois "est-ce que ça rentrerait dans la Tiny House ?"

Nous avons vraiment commencé l'opération de désencombrement à la lecture du livre de Béa Johnson. Nous avions un petit carnet sur lequel on notait au fur et à mesure ce qu'il fallait virer. Ustensiles en double, poubelles désormais inutiles,etc etc.

Une amie (merci Margaux !) m'a parlé d'un défi, le minsgame (lancé par The minimalists). Cela consiste en un défi simple sur un mois : le premier jour, on vire un truc de chez nous, le second, 2 trucs, le troisième, trois, etc. Cela fait au final pas mal de choses dont il faut se débarasser ! J'ai commencé par des petites choses (beaucoup de paperasse).

Alors quand, ce week-end, nous avons eu une journée entière devant nous sans rien de planifié, j'ai proposé à mon homme de faire le tour de notre mezzanine/grenier et de virer ce dont nous n'avions pas besoin. Je crois bien que nous avons gagné le minsgame en une seule journée !

J'ai mis toutes ces choses dans ma voiture pour aller faire un vide-grenier d'ici quelques semaines. la voiture est tout simplement.. pleine comme un oeuf !! Les sièges sont rabattus, il y en a même sur le siège passager !

Quel soulagement de pouvoir à nouveau nous déplacer correctement dans notre petite mezzanine. Le jeu en valait la chandelle !!

Billet précédent
« Le chou rave, kesako ?
Billet suivant
Opération couture en route »

comments powered by Disqus