Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publications :

Cette adresse restera entre nous, je n'en ferai bien entendu aucun usage commercial.

Recettes de glaces maison

Vous avez chaud ? Vous avez deux minutes ? Alors c'est parti !

Alimentation
Illustration du billet Recettes de glaces maison
Source: Camille se lance

Il est possible de réaliser simplement vos glaces maison et éviter ainsi un tas d’emballages individuels en plastique inutiles. Si vous avez un robot vous permettant ce type de réalisation ou une sorbetière, c’est parfait, mais il est également possible d’en réaliser avec un minimum d’équipement. Cela s’apparente alors plus à une glace à l’eau, ou un yaourt glacé, mais rempli parfaitement son office par temps de grandes chaleurs.

Glace au yaourt express

Ingrédients

  • 1 yaourt nature ou brassé (acheté dans un pot en verre, ou que vous aurez fait vous-même)
  • 1 poignée de fruits surgelés (fraises, bananes prédécoupées... pensez à en mettre de côté lorsque c'est la saison et que vous en achetez à votre producteur local ! Et comme on ne veut rien gâcher, si vos bananes sont bios, vous pouvez même utiliser la peau restante pour faire des muffins !!)

Préparation

  • Mixer avec un mixer plongeant jusqu’à obtention d’une crème épaisse
  • A déguster aussitôt

Crème glacée

Ingrédients

  • 50 cl de crème fraîche entière bien froide
  • 100g de sucre (acheté en vrac bien sûr) ou sirop d'érable, sirop d'agave, bref, ce qui vous passe sous la main !
  • 400 g de fruits (fraises, framboises, pastèque, bananes, pêches, abricots, etc. Si possible de saison, of course!). Vous pouvez également ajouter deux ou trois cuillères de confiture pour accentuer le goût de votre crème glacée

Préparation

  • Préparer un coulis en faisant chauffer le sucre et les fruits à la casserole
  • Monter la crème fraîche entière en chantilly à l’aide d’un batteur (ou un fouet et à la main, si vous êtes du genre hyper hyper motivé !)
  • Une fois celui-ci bien refroidi, incorporer doucement le coulis de fruits à la chantilly et mettre dans un bac de récup au congélateur au minimum 6 heures.
  • Idéalement, penser à remuer la préparation environ toutes les deux heures afin d’éviter la formation de cristaux et que votre crème glacée garde sa consistance onctueuse.

Variante : remplacer le coulis de fruits par un pot de lait concentré sucré et les éléments gourmands que vous souhaitez : fruits, gousse de vanille, morceaux de biscuits, caramel, noix de pécan achetées en vrac, etc.

Pour une présentation sympa, vous pouvez également stocker votre crème glacée dans des petits pots, ou des moules à glace réutilisables en inox qui donneront une vraie forme de glace pour le plus grand plaisir des petits (et des grands). Vous pouvez par exemple vous en procurer ici.

D'autres idées de recettes par ici par exemple
 

comments powered by Disqus